Par Stive Roméo Makanga
Sur 5 axes principaux, le premier Conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire d’Owendo pour le compte de l’année 2023, s’est ouvert vendredi 3 mars courant en présence de Jean Noël Biyogo-Obame, représentant Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des Affaires Sociales empêché, des représentants de la Direction générale du Budget et des Comptes publics, de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), de la mairesse de la Commune éponyme, ainsi que des partenaires sociaux. Quorum atteint.
Se prêtant à cet exercice de transparence, Léonard Assongo et Dr Élise Eyang Obame, respectivement président du conseil d’administration et directrice de l’institution sanitaire, ont articulé leur propos autour d’un ordre du jour préalablement retenu.
Il s’est agit plus spécifiquement de procéder à un état des lieux plus abouti de l’arrêté des comptes de l’exercice antérieur, de la présentation du projet de budget de l’année en cours, et de la présentation du contrat annuel de performance (CAP), entre autres points saillants.
“Nous avons au début de l’année 2022 tenu un Conseil d’administration où nous nous sommes fixés des objectifs. Au terme de cette année, nous avons fait un bilan et c’est ce dernier que nous avons fait ce matin avec la présentation du budget 2023″, a assuré Léonard Assongo.
Précisant : “Nos objectifs ont été atteints, l’hôpital connait un essor certain. Mais la seule difficulté c’est que l’hôpital semble exiguë si l’on considère le nombre d’activités que nous projetons de mener. (…) Nous n’étions pas un pôle maternité, nous faisions de la traumatologie. Aujourd’hui, compte tenu des sollicitations des populations d’Owendo, nous sommes obligés d’en ouvrir un”.
Ainsi, face aux sollicitations des populations, sans cesse croissantes et dans l’optique de les satisfaire autant que faire se peut, le président du Conseil d’administration a dit requérir du ministère du budget le règlement de leurs factures et autres arriérés de paiement, notamment ceux de 2020, 2021, 2022.
“Nous sollicitons aussi de l’État la construction d’annexes, qui prendront en compte le volet accouchement et un hôtel de garde”, a-t-il déclaré.
Au total, c’est la construction de trois annexes que sollicite le Conseil d’administration aux plus hautes autorités.
Le tout corroboré par Dr Élise Eyang Obame, explicitant par ailleurs les ambitions du Contrat annuel de performance (CAP).
Sur cet aspect, la directrice générale a fait la démonstration que celui-ci “repose sur deux projets phares : le développement de la neurochirurgie”, et avec lui “le renforcement du plateau technique de l’orthopédie, ainsi que le renforcement des capacités du personnel de cette discipline”, rassurant que l’objectif poursuivi demeurait la réduction des évacuations sanitaires dans ces domaines.
“Il faut dire que ce CAP se veut réaliste par rapport aux prévisions budgétaires fondée sur les données de 2022″, a précisé Dr Élise Eyang Obame.
Pour rappel, le CHUO est un hôpital de niveau 3 dont la spécialisation reste la prise en charge de l’appareil locomoteur, avec une activité intense de son département mère-enfant.
Jusqu’ici, l’établissement enregistre plus de 5.500 accouchements à l’année.