Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat, préside un conseil des ministres mardi 1er février courant, a annoncé la Communication présidentielle. Une tournante consécutive à celle qu’avait déjà eue Rose Christiane Ossouka Raponda, la première ministre, le lundi 31 janvier et au cours de laquelle des dossiers en prélude à la rencontre d’aujourd’hui, avaient été passés au peigne fin.
Certains observateurs pointent déjà la mise en route du décret n°02/PR/MS du 7 janvier portant modification et suppression de certaines mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19.
Ledit décret avait été attaqué par le « Copil Citoyen » devant la Cour constitutionnelle, qui avait donné raison au gouvernement, en rejetant l’ensemble des griefs opposés par les 6 membres du Copil qui avaient attaqué le texte en 3 requêtes.
Ainsi, dans sa décision n°53/GCC du 28 janvier 2022, l’institution avait fait cesser l’affrontement intervenu entre les membres de la société civile et le gouvernement.
Il est donc presque certains, après cette victoire de l’équipe Ossouka Raponda, que le gouvernement entérine cette fois-ci de nombreuses mesures d’allégement et ou d’assouplissement, en rendant, sans doute, la vaccination comme seule condition d’accès aux structures publiques, comme dans bien d’autres cas de figures, d’ailleurs.