Par la Rédaction
Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), réuni le 27 octobre courant sous la présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé de renouveler sa confiance à André Patrick Roponat, le patron du parquet de Libreville.
Nommé le 22 novembre 2019 au terme d’une session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature présidée par Ali Bongo Odimba, le président déposé le 30 août 2023 dernier par l’armée gabonaise, André Patrick Roponat avait subit ces récentes semaines des appels à destitution, au prétexte qu’il aurait servi de bras armé au régime Bongo-PDG.
Des récriminations aux allures de cabale, qui ne semblent pas avoir du tout convaincues Brice Clotaire Oligui Nguema, le CSM l’ayant confirmé…contre toute attente.
Après le coup de gueule de Laurence Ndong, exprimé contre le maître des poursuites judiciaires au lendemain de la garde à vue de quatre journalistes de Gabon Media Time (GMT), d’aucun y avait vu une sorte de désaveu, ce d’autant que le président de la Transition y était aussi intervenu.
Nonobstant ces écueils, André Patrick Roponat, au cœur de l’opération dite “dignité” initiée par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a vu son magistère être prorogé.
Il faut croire que ceux qui dans l’ombre méditent pour sa chute devront encore attendre.