Accueil » Construction, réhabilitation et équipement des formations sanitaires : Guy Patrick Obiang Ndong remonte les bretelles aux entreprises adjudicataires

Construction, réhabilitation et équipement des formations sanitaires : Guy Patrick Obiang Ndong remonte les bretelles aux entreprises adjudicataires

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Le non-respect du cahier de charges dont les entreprises adjudicataires semblent être devenues si spécialistes, qu’il s’agisse de la qualité des travaux réalisés dans la construction, la réhabilitation et l’équipement des formations sanitaires, a fait monter la colère de Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Pour l’exprimer, le membre du gouvernement n’y est pas allé par 4 chemins.

Réunis mercredi 8 février courant dans le cadre du programme d’investissements prioritaires de l’institution qu’il dirige, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales a reçu les principaux concernés en présence du Directeur des Investissements, de la planification et de l’évaluation du Ministère.

“Comment comprendre que certaines entreprises procèdent au bricolage et livrent des bâtiments avec plusieurs malfaçons en ne respectant pas les normes contenues dans les dossiers d’appels d’offres.”, a-t-il déclaré.

Vue des participants lors de la rencontre du 8 février

Et, convaincu qu’un organe de contrôle pourrait être la solution adéquate pour s’assurer de l’excellente qualité des travaux livrés, d’une part; parvenir à une responsabilisation de chaque entité adjudicataire, d’autre part, le collaborateur de Bilie By Nze a annoncé l’effectivité d’une procédure d’audit, laquelle sera exécutée par l’Autorité nationale de vérification et d’audit (ANAVEA) : “Nous allons engager dans les meilleurs délais, un bureau de contrôle et toutes les entreprises ne respectant pas le cahier de charges et ayant procédé à la surévaluation devront répondre auprès de l’ANAVEA” a-t-il averti.

DE LA SOUS-TRAITANCE

Abordant le chapitre relatif à la sous-traitance par certaines entreprises adjudicataires des marchés dans certaines localités de l’arrière- pays, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a fustigé les nombreux écueils observés. Le manque d’expérience et de professionnalisme des entreprises qui sous-traitent avec certaines entreprises locales ont constitué autant de bémols relevés par le membre du gouvernement.

ÉQUIPEMENTS DES CONSOMMABLES MÉDICAUX

Sur cet aspect de l’intervention du ministre de la Santé et des Affaires sociales, une invite particulière a été formulée aux entreprises chargées de la fourniture des équipements des consommables médicaux. Elles devront, a souhaité Dr Guy Patrick Obiang Ndong, accélérer le processus de livraison et d’installation dans les structures déjà fonctionnelles.

Une vue d’ensemble de la rencontre

“Ces hôpitaux que nous construisons et réhabilitons, sont des structures qui accueilleront nos parents et nous même en cas de maladie : cela doit nous interpeller lorsque nous sommes sur les chantiers et nous amener à travailler avec amour pour notre pays”, a-t-il rappelé.



Related Articles

Laisser un commentaire