Par Bissapi Mélissa
Ce jour, lundi 18 mars 2024, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu plusieurs délégations diplomatiques au Palais Rénovation. Un moment important, qui marque la vitalité de la coopération qu’a le Gabon avec divers pays.
L’ambassadeur de Chine fait ses adieux
L’ambassadeur de Chine, Li Jinjin, a fait ses adieux au Chef de l’État après près de 2 ans de mission diplomatique sur le sol Gabonais. Les discussions ont donc naturellement porté sur la coopération sino-gabonaise, tout en soulignant 50 ans de relations dynamiques et robustes. Outre l’évocation de cet aspect, une invitation a été transmise au président de la Transition, pour le Sommet Afrique Chine en septembre 2024.
Rencontre avec l’Ambassadeur du Mali
Puis, le tour est revenu à Jean Dao, Ambassadeur du Mali, qui a également rencontré le Président de la Transition pour discuter de l’actualité régionale et des relations bilatérales. Les autorités maliennes, par ce diplomate, expriment leur volonté de renforcer l’amitié et la coopération avec le Gabon.
Échange avec l’Ambassadeur d’Espagne
L’entrevue entre le Général Oligui Nguema et Ramón Molina Llado, Ambassadeur d’Espagne, a quant à elle souligné l’importance du processus de restauration au Gabon. L’Espagne offre son expérience en Transition Démocratique pour soutenir le Gabon dans ses avancées.
Ainsi, ces rencontres diplomatiques renforcent les liens entre le Gabon et la Chine, le Mali et l’Espagne, et marque l’importance de la coopération internationale pour le développement et la stabilité régionale.