Par Stive Roméo Makanga
Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre gabonais de la Santé et des Affaires sociales s’est entretenu, jeudi 24 juin finissant, avec Miroslav Stasek, secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères tchèque, en séjour officiel à Libreville.
Au centre des discussions, la nécessité d’investissement du Gabon dans les domaines de ses structures sanitaires, dont elle souhaite la réhabilitation, la formation du personnel de santé, ainsi que la maintenance des plateaux techniques.
Outre ces sujets d’importance, les deux personnalités ont aussi évoqué la nécessité de l’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé (MAPS).
Sur ces questions précises, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong n’a pas manqué de suggérer à son hôte la nécessité d’une coopération sanitaire entre le Gabon et la République tchèque, laquelle aurait pour principal objectif, la conduite d’actes concrets dans ce secteur et ce, en parfaite adéquation avec la vision stratégique du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
Une suggestion opportune, qui a débouché sur la possibilité de construction d’un hôpital, explicite de la coopération tchéco-gabonaise.
Dans une perspective de coopération gagnant-gagnant, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a fait le point à son interlocuteur sur les ressources si particulières que regorge l’écosystème forestier gabonais, lesquelles pourraient intéresser la recherche médicale tchèque, d’une part, et l’ensemble du monde scientifique, d’autre part.
Au détail, les spécificités de la plante Iboga, essence particulière de la forêt gabonaise, ont été présentées au secrétaire d’État tchèque.