Chargement en cours

Coopération : la Chine accorde un don de 17 milliards de FCFA au Gabon

Le ministre des Affaires étrangères du Gabon, Michel Régis Onanga Ndiaye, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Zhou Ping, ont signé ce mercredi 22 janvier un accord économique et technique, rapporte l’AGP.

Cet accord témoigne de l’excellente relation entre les deux nations, matérialisée par l’octroi d’un don de 200 millions de yuans Renminbi, soit 17 milliards de FCFA, au gouvernement gabonais.

« Ce don découle des engagements pris lors du sommet du FOCAC auquel a participé Son Excellence Oligui Nguema. Pendant ses échanges avec le président chinois Xi Jinping, ce geste a été acté comme un nouvel aboutissement de notre coopération bilatérale », a déclaré Zhou Ping, représentant diplomatique chinois.

Émilie Lingueke Ngoyabi épouse M’badibuck, ambassadrice et directrice générale adjointe des Affaires juridiques internationales, a détaillé certains points clés de l’accord. « L’article 2 stipule que la Banque de Développement de Chine et la Direction Générale du Gabon ouvriront chacune un compte d’assistance libellé en RMB, exempt d’intérêts et de frais, désigné comme le compte d’assistance Nº2024/13 », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, l’article 3 définit les modalités d’entrée en vigueur et de validité de cet accord, consolidant ainsi les bases juridiques de cette coopération renforcée.

Laisser un commentaire