Par Stive Roméo Makanga
Introduit par Abdellah Sbihi, Ambassadeur du Royaume du Maroc près la République gabonaise, Mohamed Dardouri Wali, chargé de la Coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement Humain (INDH), du pays précité, s’est longuement entretenu avec Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la santé et des affaires sociales.
Il a été question, au cours de cette rencontre comptant pour la coopération en matière de santé entre le Gabon et le Maroc, d’évoquer le protocole d’accord des conventions INDH, signées en 2012 en présence du président Gabonais et du souverain Marocain.
Exprimant tout leur satisfecit quant à la construction et l’inauguration prochaine, dans la Commune d’Akanda des deux centres de prise en charge des enfants autistes et trisomiques, et des deux centres d’hémodialyse à Franceville et Port-Gentil, les deux hommes ont célébré ces réalisations concrètes, résultat des conventions d’avance paraphées.
Outre ces points essentiels, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a invité son hôte à une excursion à l’École nationale pour enfants déficients auditifs (ENEDA) de Libreville.
Un petit détours qui aura le bénéfice de susciter un engagement commun des deux pays, dans l’équipement de cette structure de formation, chère à Sylvia Bongo Ondimba.