Par Agnès Limori
Selon Patrice Trovoada, premier ministre du petit État insulaire, un coup d’État a été déjoué la nuit dernière, aux alentours de minuit.
Quatre hommes armés auraient ainsi attaqué la base militaire, essayant de mettre la main sur les armes. Mais de violents combats auraient alors éclaté.
Un lieutenant, pris en otage par les assaillants, aurait alors été blessé. Les individus auraient donc eu pour projet de soustraire les armes de la base militaire, pour les livrer à leurs compères stationnés non loin dans une fourgonnette.
Bien qu’une enquête ait été ouverte, Patrice Trovoada a renseigné l’opinion en précisant que les individus auraient tout à voir avec le “bataillon Buffalo”, un groupe de mercenaires sud-africains, qui avait déjà fait l’objet d’un démantèlement par Pretoria, et auteur d’une autre tentative de coup d’État à Sao Tomé et principe en 2009, et qui s’était traduit par un échec.
Des informations du membre du gouvernement, six hommes auraient été interpellés. Il s’agit de Delfim Neves, ancien président de l’Assemblée nationale, déchu le 11 novembre dernier à l’issue des législatives, et Arlecio Costa, un ancien mercenaire du groupe précité, et leader d’un parti d’opposition.
À en croire Patrice Trovoada, des complicités existeraient au sein de l’armée. La situation serait sous contrôle.