Par Stive Roméo Makanga
À la faveur d’une conférence animée par ses soins le week-end écoulé, Guy Joël Bourobou, docteur en Sciences de gestion, spécialiste des Coûts performances cachés au sein des organisations, a situé son auditoire sur cette problématique majeure.
Dans son exposé, cet expert en performance des organisations a précisé la nécessité d’autopsier ces éléments, en plus de les maîtriser, cela pour éviter toute paralysie au sein des entreprises. “Au Gabon comme partout ailleurs, il y a des organisations. Mais la façon de les gérer diffère de celles d’ailleurs, sous d’autres cieux. On laisse souvent passer des éléments qui viennent perturber le fonctionnement de nos entreprises”, a-t-il déclaré.
Définissant le concept de “Coûts performances cachées”, ce spécialiste gabonais s’est voulu incisif.
De son expertise, il s’agit très nettement de coûts d’opportunités, souvent assimilés à des produits et des activités qui ne sont pas comptabilisés. En clair, les outils de la comptabilité classique ne les mentionnent pas. Ce qui, au fil du temps et à mesure qu’ils s’accumulent, finissent par occasionner d’importants dysfonctionnements au sein des organisations. Aucun instrument de comptabilité n’est capable à ce jour, de les mesurer. Cependant, ceux-ci restent quand-même bien présents, et prennent du volume.
Se voulant pédagogue sur la question, Dr Guy Joël Bourobou, après avoir épilogué sur les coûts visibles, mesurables et donc soumis à un système de surveillance, a dressé le parallèle avec les coûts cachés, qu’il dit relever de la phénoménologie et étroitement liés à la non performance des organisations, en plus d’échapper à la comptabilité.
Pour lui, il est important de les évaluer très tôt, au risque de sclérose et de sinistrose inopinées.
Et pour y arriver, l’expert gabonais a fait la proposition d’une méthodologie imparable, bien que très technique dans sa mise en application.
Pour Breal Dwena, jeune manager gabonais et participant au séminaire, l’exposé du Dr Guy Joël Bourobou permet d’être édifié sur les facteurs paralysant des organisations. “Il y a dans notre façon de faire quotidien des aspects que nous n’arrivons toujours pas à maîtriser (…) je me rends compte qu’il y a des aspects que nous avons parfois omis ou que nous avons négligé, alors qu’il s’agit bien de coûts supplémentaires, des charges qui influent sur le budget général de nos entreprises”, a-t-il avoué.
Et, conformément à l’analogie, sorte de parallèle établi par Dr Guy Joël Bourobou entre les coûts cachés et les coûts visibles, les précédents seraient plutôt pour l’entreprise ce que les microbes sont pour l’être humain.
Le conférencier, qui devraient tenir d’autres rencontres sur la même thématique, invite les managers gabonais à la vigilance.
Pour contacter le Dr Guy Joël BOUROBOU, pour les maux dont souffrent vos organisations au 077429778 globaljustbusnes@gmail.com