Par Pauline Ntsame
Réalisée par plusieurs structures hospitalières, de recherche et des laboratoires, puis présentée au ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong et ses collaborateurs le 26 janvier dernier, une étude sur la séro-épidémiologie su SARS-CoV-2 a fait la démonstration que 86,8% de Gabonais auraient déjà été infectés par le virus.
Face à l’autorité sanitaire, les chercheurs, qui souhaitaient évaluer la séroprévalence du Covid-19 au sein de la population gabonaise, se sont fondés sur un échantillon de 3455 personnes sur 864 ménages répartis dans les différentes provinces.
Il semble, selon tous éclaircis apportés par le membre du gouvernement, que les compatriotes ont semble-t-il développé une sorte d’immunité naturelle contre le virus, bien que cette dernière ne serait pas définitive et qu’elle pourrait diminuer avec le temps. « C’est pourquoi il est plus qu’important de renforcer leur système de défense par la vaccination», a recommandé Guy Patrick Obiang Ndong.
Financée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’enquête a été réalisée par des structures de haut niveau telles le laboratoire du Centre hospitalier mère-enfant de la Fondation Jeanne Ebori, le Laboratoire national de santé publique, le département de Bactériologie et virologie de l’Université des sciences de la santé (USS) et le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (Cirmf).
Les conclusions de cette enquête seront mises à disposition du gouvernement, dans l’optique d’un usage comptant pour la lutte contre la pandémie.