Par Agnès Limori
Jean Castex a annoncé sur le plateau de TF1 jeudi dernier la levée des mesures de restriction, tous les indicateurs étant désormais au vert, en France métropolitaine, l’île de la Réunion exclue. Une décision entérinée par Emmanuel Macron, à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire tenue mercredi 2 mars courant.
Comme on pouvait s’y attendre, à Libreville, Ali Bongo Ondimba a lui aussi instruit son gouvernement, au terme du Conseil des ministres du vendredi 4 mars, de lui faire proposition de la levée progressive de l’état d’urgence sanitaire maintenue de façon incompréhensible depuis deux années durant.
«Le Président de la République a instruit le gouvernement de lui proposer, dans les meilleurs délais, une stratégie permettant, d’une part, d’encourager davantage les populations à avoir un schéma vaccinal complet et, d’autre part, d’alléger considérablement ou lever certaines mesures», souligne le communiqué.
Un suivisme dénoncé par plusieurs acteurs de la société civile gabonaise, évoquant le caractère meurtrier de ces mesures qui ont participé à l’appauvrissement des populations et à l’effondrement de l’Economie, plusieurs compatriotes ayant perdu leurs emplois.