L’atelier de renforcement des capacités des professionnels de la communication et des médias, organisé les 18 et 19 novembre dernier, a permis à une quarantaine de journalistes d’être outillés sur les questions liées à la vaccination contre la Covid-19.
Informer les populations d’une part, et, en se servant des termes référentiels en la matière, déconstruire la rumeur, l’intox, très souvent servie par les médias sociaux d’autre part, a constitué le leitmotiv des échanges mis en oeuvre par le Ministère de la Santé et le Comité national de vaccination contre la Covid-19 (Copivac).
Considérés comme des acteurs majeurs, du fait de leur mission d’informer avec justesse les populations, les journalistes et autres professionnels de la communication ont été, dans cette perspective, impliqués dans ce vaste processus.
Il importe aussi de relever que le renforcement des capacités des acteurs des médias publics et privés devrait permettre à ces derniers d’apporter une importante contribution, appropriée et efficace, sur toutes les actions liées à la pandémie et accompagner le gouvernement dans les efforts engagés.
Les connaissances reçues ont été sanctionnées par des parchemins.