Par Stive Roméo Makanga
La crise systémique dans laquelle est plongée la Communauté musulmane du Gabon n’est visiblement pas prête de s’estomper. Ce samedi 16 mars 2024, le camp acquis à la perspective jusqu’au boutiste de l’imam Benyamine Andjoua Obolo a décidé de faire un affront au président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, en rejetant en bloc ses propositions de sortie de crise, prenant le risque de voir émerger un islam radical au Gabon.
Reçu en audience par le président de la Transition le vendredi 15 mars courant à 17h, à la présidence de la République, l’imam Benyamine Andjoua Obolo, qu’accompagnaient plusieurs imams ainsi que de hauts dignitaires de ce groupement religieux, a eu l’occasion de faire la synthèse des activités conduites par ses soins ces jours derniers, dont les travaux préparatoires du Congrès imminent. Face au général président, ce dernier a également évoqué les difficultés observées au sein de la communauté musulmane du Gabon.
Peu après des interventions multiples, le président de la Transition a porté une observation sur certains documents religieux, dont la nouvelle charte proposée, et qui a longtemps constitué un objet de querelle au sein de la communauté musulmane. Ainsi, Brice Clotaire Oligui Nguema aurait fait remarquer l’inopportunité de certaines dispositions, loin d’être en adéquation avec les valeurs de la République.
Non représentative du principe de la laïcité, le numéro Un gabonais aurait, dans son rôle de garant des institutions, de la paix et de la sécurité, fait quelques recommandations.
Puis, désigné comme chef de la communauté musulmane du Gabon, sieur Abdul Razzack Kabongo, tout comme il l’avait fait pour Benyamine Andjoua Obolo, désigné président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG) lors de leur première rencontre.
Des recommandations battues en brèche par l’imam dissident, soutenu par les siens, dans une sorte de ferveur particulièrement incompréhensible. Irréductible, Benyamine Andjoua Obolo a donc samedi courant, été désigné chef de la Communauté musulmane, au mépris des recommandations du général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Vers quel scénario s’achemine-t-on ? Seuls les prochains jours devraient nous le dire. Nous y reviendrons.