Par Stive Roméo Makanga
Débutée le jeudi 7 juillet dernier pour s’achever dimanche 10 du mois en cours, la Grande Croisade de guérisons et de Délivrances, événement organisé par le Centre d’Adoration Hermon, s’est déroulée sur des chapeaux de roues.
Pour le révérend Alphonse Nguimba, organisateur du programme et par ailleurs leader de cette institution ecclésiastique, les retours sont on ne peut plus intéressants.
“Notre objectif global a été atteint. Dieu nous a ramené notre effectif d’avant le confinement”, s’est-il réjoui, avant de faire observer : “Au sortir du long confinement que nous avons connu, nous n’avons plus retrouvé nos effectifs et cela posait un problème”.
Quatre jours durant, face à ses auditeurs venus nombreux pour la circonstance, le leader du Centre d’Adoration Hermon a posé les bases, celles de la manifestation d’un christianisme authentique, bien loin de celui observé aujourd’hui chez certains chrétiens.
Enseignant de la parole, l’homme de Dieu s’est appuyé sur des bases scripturaires, illustrant sa thèse par des références non équivoques.
“Je crois que nous avons atteint notre cible. Le but du message était de quitter la loi pour ce qui fait l’essence même du christianisme, c’est-à -dire la grâce”, a-t-il soutenu.
Outre cet aspect non négligeable, il a été aussi question au cours de ce programme d’ouvrir les chrétiens au “surnaturel”, décrit comme moyen d’action de Dieu.
“Deuxièmement, nous avons insisté sur la nécessité de travailler, de collaborer avec le ministère des anges parce qu’un chrétien qui ne s’ouvre pas au surnaturel ressemble à un simple moraliste. Or la morale, même si elle nous interpelle, n’a pas la force de rendre quelqu’un meilleur. Et hier nous avons parlé de l’importance du Saint-Esprit”, a déclaré le révérend Alphonse Nguimba, insistant sur le fait que le “surnaturel” ouvrait à la guérison divine.
“Nous avons parlé de l’importance de la guérison divine. Nous voulions faire comprendre aux gens qu’on peut être à l’église et garder sa maladie pendant longtemps tant que l’onction de guérison n’est pas activée et que celui qui est malade ne s’ouvre pas à sa manifestation”, s’est-il voulu explicite.
Loin de s’arrêter en si bon chemin, la Croisade de guérisons et de Délivrances de cette année ayant été un succès, le numéro un du Centre d’Adoration Hermon a invité à l’assiduité dans les enseignements, prévus pour se prolonger sur deux mois.
“La Croisade Gabon 2022 dans sa dimension formelle est terminée, mais le mouvement qu’elle a suscité ne fait que commencer”, a-t-il relevé. Et: “Chaque dimanche, de 10h à 13h, et lundi, mardi de 17h à 20h, nous serons là pour des enseignements et des temps d’impactations. Nous avons compris que après que les gens aient retrouvé l’envie de revenir à l’église, de conformer leurs vies avec le seigneur, il faut maintenant leur donner des outils”.
Le révérend Alphonse Nguimba compte ainsi poursuivre sa perspective, et aider les chrétiens à consolider les acquis de la Croisade.