Par Stive Roméo Makanga
Très investie dans la vie de la localité dont elle est originaire, Madeleine Edmée Berre, membre du gouvernement Ossouka Raponda et député du 1er arrondissement de Lambaréné, pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG), a organisé samedi 2 juillet courant, un grand Cross avec pour objectifs le divertissement des populations, d’une part, et l’entretien de la santé physique de ses compatriotes, d’autre part, le sport constituant une activité essentielle pour l’organisme.
Un événement qui a réuni un peu plus de 150 jeunes, répartis en minimes, seniors et vétérans, principales catégories prédéfinies par le comité d’organisation.
“Ce grand Cross est au bénéfice de la jeunesse de notre commune. Il leur permet de se maintenir en forme. C’est aussi une façon pour madame le ministre d’entretenir le contact avec les populations de son siège politique”, a déclaré Cyrille Angoue, directeur de Cabinet de Madeleine Berre.
Et de préciser : “Son agenda ne lui a pas permis d’être là, mais nous sommes ici pour la représenter. L’engouement et la joie que l’on a pu voir se manifester tout au long de la cérémonie montrent bien que c’était un évènement très attendu”.
En marge de cette activité sportive, les populations de la commune de Lambaréné, sous l’impulsion de Madeleine Berre, qui en a créé le cadre, a aussi observé la journée citoyenne, concept initié par Ali Bongo Ondimba, le chef de l’État, tous les 1er samedi du mois.
Le député du 1er siège de Lambaréné a fait se déployer des équipes dans les quartiers Château, Lalala, Matériau-Grand village, Faisceaux, et le Centre ville.
Outils aux poings, les populations ont tenu à améliorer leur cadre de vie, créer les conditions d’un environnement sain et respirable.
Ainsi, curage des caniveaux et débroussaillage ont constitué les activités fortes de cette action citoyenne.
Une série d’activités qui aura mobilisé bien du monde.