Par Stive Roméo Makanga
Le discours prononcé ce samedi 27 juillet 2024 par Alexandre Barro Chambrier (ABC), président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) et vice-premier ministre, révèlent s’il en est encore besoin, les idéaux démocratiques et les aspirations au progrès et à l’équité de ce parti politique. Dès l’entame et en perspective de sa verve habituelle, ABC a exprimé sa gratitude pour la mobilisation des membres et des sympathisants, et a retracé le chemin parcouru depuis 2015, tout en égrenant, tel un chapelet, les sacrifices consentis pour atteindre leurs objectifs communs.
Il a, en outre, rendu hommage à ses compagnons de lutte, présents et passés, tout en affirmant que leur engagement pour un Gabon plus démocratique, orienté vers le développement et la justice sociale, demeurait intact. Dans un détours sémantique parfaitement maîtrisé, ABC a notamment insisté sur la nécessité de mettre le Gabon au-dessus de toutes les considérations.
Ce discours, très annoncé sur les réseaux sociaux, a offert à l’opinion nationale et internationale une analyse parfaitement symétrique de la situation après le coup d’État du 30 août 2023. Dans cet ordre d’idée, le RPM a décidé d’apporter son soutien au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et à son président, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Selon ABC, les raisons fondamentales de ce soutien restent inchangées, notamment les engagements pris par le CTRI de restaurer les institutions et de rendre leur dignité aux Gabonais. La mise en œuvre de la feuille de route de la transition, incluant la tenue d’un référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution et l’organisation des élections présidentielle, législative et locale, en témoigne.
Concernant le référendum, le RPM prévoit de faire campagne pour le oui, et soutenir de fait la volonté du président Oligui Nguema de créer un système politique novateur capable de mener les réformes nécessaires. Le rejeton du Dr Chambrier a donc appelé à éviter les préjugés et à attendre la version finale de la constitution, qui sera examinée par le gouvernement et le parlement.
Pour les prochaines élections présidentielles, si le Général Oligui Nguema se présente, le RPM n’aura pas de candidat et apportera son soutien à ce dernier, le considérant comme porteur d’espoir pour une grande partie de la population. ABC a donc vanté les qualités du président de la Transition, notamment son humilité, son ouverture, sa capacité d’écoute, et son engagement à développer les infrastructures de base et à lutter contre la pauvreté.
Plus loin dans son laïus, ABC a réfuté l’idée que le général, en tant que militaire, ne devrait pas diriger l’État après la transition, explicitant que le contexte gabonais et le besoin de développement justifient sa candidature. Il a rappelé que certains militaires ont été d’excellents chefs d’État et que le général Oligui Nguema, en tant que citoyen gabonais, a le droit de participer à la vie publique.
Autre annonce, ABC a appelé sa formation politique à se préparer pour les élections législatives et locales, avec l’ambition de devenir une force politique majeure. Le soutien au CTRI a donc été réitéré, tout en gardant en ligne de mire l’importance de restaurer les institutions et de redonner leur dignité aux Gabonais. Mieux, ABC a noté que le jugement international sur le Gabon est en train de changer positivement sous la direction du CTRI.
Enfin, le leader du RPM a annoncé la prochaine visite du président de transition dans la province de l’Estuaire et a appelé à un accueil chaleureux.