Par Marie Christine
Le Gabon est l’un des 8 pays d’Afrique centrale dont la richesse culturelle et linguistique est unique. De cette diversité culturelle existe aussi une variété de plats culinaires dont celui du poulet fumé au Nyembwé, spécialité de l’ethnie Omyéné.
Déjà, Nyembwé signifie “huile de palme”. Il s’agit d’un des plats préférés des gabonais. Mais, savez-vous le cuisiner? Nous avons concocté quelque chose pour vous. Vous n’aurez qu’à suivre la recette, pas à pas.
Ingrédients
Noix de palme
1 Poulet fumé, désossé
2 Oignons, émincés
3 Gousses d’ail écrasées
Sel
Poivre
Quelques Feuilles d’Oseille
Quelques piments Piments
Préparation et Cuisson
Étape 1 : Mettez les graines dans une marmite d’eau bouillante pendant, le tout pendant 30 minutes. Les graines devraient être assez ramollies.
Étape 2 : Piler les noix de palme au mortier jusqu’à ce que la peau se sépare des noix, la texture doit ressembler à une grosse purée orange,
Etape 3 : Versez votre purée dans une marmite (après avoir enlever les noix et les fibres pour ne conserver que le jus, porter le Nyembwe à ébullition environ 30 minutes.
Etape 4 : Ajouter de l’oseille émincée, deux piments, un oignon émincé ainsi que de l’ail haché. Saler et mettre du cube (le cube reste facultatif).
Etape 5 : Si le nyembwe est trop épais, rajouter un peu d’eau puis fermer et laisser mijoter à feu doux
Etape 6 : À mi-cuisson rajoutez le poulet fumé et laissez mijoter davantage jusqu’à obtention d’une sauce épaisse
Ce plat s’accompagne parfaitement avec du riz blanc, de l’igname ou des bananes plantains bouillies ou frits.
Avec Cuisine du Mboa