Par Alfred Bekale, journaliste stagiaire
Le 2 ème arrondissement de la commune de Ntoum a abrité la première édition du tournoi de SONGO organisé par le promoteur culturel, membre fondateur de l’ONG génération EKANG et écrivain gabonais, Venant DEBOMAME, sous le parrainage du 1er Adjoint au maire dudit arrondissement, Jean Baptiste OBAME, samedi 1er octobre au quartier ESSASSA, situé sur la route de la nationale 1 à quelques kilomètres de Libreville.
Malgré la pluie qui s’est abattue dans cette partie du Grand Libreville et ses environs, les équipes de COCOTIERS, ENGONG, OWENDO RAIL et celle du PK 13 n’ont pas manqué de prendre part à cette première édition du tournoi de SONGO, qui s’est déroulé à hôtelier Aluk Palace . Le public également n’est pas resté en marge de cet événement culturel et est venu en masse le célébrer.
Après le tirage au sort qui a permis aux équipes de connaître leurs adversaires respectifs, il s’en est suivi celui par joueurs qui s’affronteront entre différentes équipes, avec un total de cinq joueurs par équipe.
La première phase des jeux était en faveur de l’équipe d’Owendo rail et la seconde phase quant à elle, a vu l’équipe du Pk 13 dominer le jeu. C’est à la tombée de la nuit que les équipes Owendo rail et Engong vont se rencontrer pour jouer la finale de ce tournoi de SONGO.
En parallèle, Cocotiers sera opposé à l’équipe du Pk 13 pour le match de classement. C’est après un match très difficile à jouer face à un adversaire coriace, qu’Owendo rail va remporter cette première édition du tournoi de SONGO parrainée par le 1 er Adjoint au maire du 2 ème arrondissement de la Commune de Ntoum, Jean Baptiste OBAME .
Ndong Mékong, vainqueur de cette première édition de SONGO, n’a pas manqué d’exprimer sa joie « Nous sommes vraiment en joie. Parce que, là nous venons de gagner notre premier tournoi ».
Pour clore cet évènement, une enveloppe a été remise aux trois premières équipes de ce tournoi. Les montants vont de cent mille francs CFA à Trente mille francs CFA. Naturellement, l’équipe d’Owendo rail a empoché le premier prix qui était la somme de cent mille francs CFA, suivi de l’équipe d’Engong avec cinquante mille francs CFA et celle de Cocotiers, trente mille francs CFA.
Ces enveloppes ont été remises aux différentes équipes, suivi d’un cadeau des mains du parrain, de l’organisateur de l’événement mais également du propriétaire hôtelier Aluk Palace, sieur AKOUMA MBA.
Au terme de cette première édition du tournoi de SONGO, l’initiateur, Venant DEBOMAME s’est dit satisfait du déroulement des évènements qui n’ont pas enregistré d’incidents.
Avant la photo de famille, l’édile du 2 ème arrondissement de la commune de Ntoum, Jean Baptiste OBAME a tenu à remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cet événement culturel et a émis le vœu que la prochaine édition soit meilleure que la première.