Par Samuel Boueka Youmi
C’est sous une flopée d’acclimatations, en présence des membres du Comité permanent tels Régis Immongault Tatangani et Blaise Louembe, que Steeve Nzegho Dieko, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), a déclaré que l’Ogooué-Lolo lolo et l’Ogooué-Ivindo partageaient une histoire commune.
D’abord sur le plan territorial, avant les indépendances, revenant sur les fondations de parti des masses. Dans ce développement qui a été le sien, le SG a tenu à rendre un vibrant hommage à feu Stanislas Migolet et Catherine Mapaga, figure de proue de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG), décédée il y a peu à l’âge de 106 ans.
Steeve Nzegho Dieko a conséquemment interpellé les responsables politiques de la province sur la nécessité de développer une réelle proximité avec les populations, d’une part, et à la culture de la transparence, de même que le respect des militants, d’autre part.
Si Élisabeth, secrétaire provinciale, est dans son discours revenu sur les enseignements à tirer de la journée politique du PDG à Koulamoutou, elle a par ailleurs signifié que l’Ogooué-Lolo lolo est particulièrement prêt pour faire la démonstration de sa fidélité.
Tout en reconnaissant les attentes du Distingué camarade président (DCP), Ali Bongo Ondimba, qui souhaite l’unité, la cohésion et la paix, le secrétaire général du parti des masses à dénoncé les faux militants, invitant les uns et les autres dans une dynamique organisationnelle, susceptible d’offrir une victoire sans conteste au candidat naturel à la présidentielle imminente.
Huguette Tsono, secrétaire nationale PDG pour le compte de l’Ogooué-Lolo a quant à elle rassuré le Bureau exécutif du parti des victoires à venir durant les partielles, et que l’Ogooué-Lolo gardera sa position de leader dans le soutien au PDG et le respect de la vision du président Ali Bongo Ondimba.
Faustin Boukoubi, haut dignitaire du PDG dans l’Ogooué-Lolo et doyen politique de la province, n’a pas été en reste au cours de cette messe d’envergure.