Par Agnès Limori
“Continuité” et “réorientation”. Telle est la teneur du programme de politique générale qu’a présenté Alain Claude Bilie By Nze, à l’occasion de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale mardi 24 janvier courant.
Évoquant le lancement de la 2e phase de la Transgabonaise, entre Nsile-Bifoun-Ndjolé, le chef du gouvernement a déclaré que ce dernier aurait lieu dès le 1er semestre 2023. Loin d’être le seul ouvrage du genre, il a précisé que plusieurs chantiers routiers en arrêt sur l’ensemble du territoire national allaient être relancés sous peu.
«La deuxième phase de ce projet qui comprend les tronçons Nsile-Bifoun (63km) et Bifoun-Ndjolé (56km) sera lancée au courant du premier semestre 2023», a fait savoir le premier ministre.
«Il nous faudra, dans le même temps, trouver les mécanismes les mieux adaptés pour la relance et l’achèvement de certains projets routiers à l’arrêt depuis quelques années. Il s’agit entre autres des tronçons Ovan-Makokou, Moanda-Bakumba, Ndendé-Tchibanga, Tchibanga-Mayumba et Forasol-Mbega», a appuyé Bilie By Nze.
Dans le même temps, le pavage des voiries de Bitam, Boymango, Mbagou, Boymango, Mbigou, Moulengui-Binza et Oyem devrait également commencer.
Ainsi, l’on s’attend à la reprise de ce chantier prioritaire, essentiel pour le président de la République : «Les travaux de la première phase de la Transgabonaise entre le PK24 et le PK105 seront prochainement livrés, assurant une liaison routière très fluide entre Libreville et Nsile, sur la Route Nationale 1», a-t-il relevé.
Déclaration de politique générale : Bilie-By-Nze annonce le lancement de la 2e phase de la Transgabonaise
Article Précédent