Par Stive Roméo Makanga
C’est conformément à l’article 28 de la Constitution de la République Gabonaise qu’Alain Claude Bilie By Nze, nommé premier ministre le 9 janvier dernier, s’est présenté ce mardi 24 devant l’Assemblée nationale.
Une occasion pour le nouveau patron de l’administration gabonaise d’exposer aux élus de l’Assemblée nationale les grandes orientations de son programme de gouvernement, les principales réformes et mesures qu’il veut mettre en place.
D’entrée, le successeur de Rose Christiane Ossouka Raponda a tenu à honorer la mémoire de Michaël Moussa Adamo, ministre des Affaires étrangères décédé au cours du tout récent Conseil des ministres. “Michael MOUSSA ADAMO était un frère et un homme d’Etat engagé, connu pour son amour pour le Gabon”, a-t-il déclaré, renouvelant les condoléances de son gouvernement à la famille encore éplorée.
Puis, dans un élan de gratitude envers le président de la République, évoquant le concept d’égalité des chances, sa pertinence, tout particulièrement, Alain Claude Bilie By Nze a fait observer: “En portant son choix sur ma modeste personne, pour diriger le Gouvernement de la République à un moment si particulier de l’exercice du mandat que le peuple gabonais lui a renouvelé le 27 août 2016, le Président de la République a démontré, une fois de plus, que tout enfant du Gabon, quels que soient son origine, son rang social, ses convictions religieuses, peut avoir l’opportunité, par son travail, son engagement, son abnégation, de servir son pays au plus haut niveau des responsabilités gouvernementales”.
Et, précisant: “Par le choix fait sur ma personne, le Président de la République réitère une position de principe traduite en un engagement politique, à savoir : L’ÉGALITÉ DES CHANCES”.
Pour le premier ministre, l’effectivité de la mise en œuvre du concept du président de la République se justifie: “Ce concept qui signifie que, dans un état de droit démocratique, le mérite et l’effort doivent toujours être récompensés.
Me tenant devant vous ce 24 janvier 2023, je suis le visage de l’Égalité des
Chances”.
Si le chef du gouvernement a annoncé devoir, d’une part “poursuivre la mise en œuvre des réformes et des projets engagés, tout en recherchant les meilleures solutions de financement pour finaliser les chantiers qui peuvent l’être”, il a également rappelé la nécessité de se pencher sur les “urgences sociales”, toujours au centre des préoccupations des populations.
Considérant les 7 dernières années comme étant une affaire collective à laquelle il lui est impossible de se soustraire, Alain Claude Bilie By Nze a dit poursuivre l’action de son gouvernement dans la “Continuité” et la “réorientation“.
“Pour avoir été de tous les Gouvernements depuis septembre 2016, je ne renie rien de ce qui a été fait et, en responsabilité, j’engage la continuité des choix stratégiques opérés, même si j’ai conscience que dans certains cas, nous aurions pu faire différemment”, a martelé le chef du gouvernement.
Un choix pleinement assumé devant les députés, lesquels se sont exprimés au terme de cet exercice par un vote de 122 voix pour, et 12 contre.