Chargement en cours

Démission d’Oligui Nguema des Forces de Défense et de Sécurité : la Présidence dément la fakenews ventilée par l’AGP

Par Joseph Mundruma

La Présidence de la République a fermement démenti les rumeurs sur une prétendue démission du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, de ses fonctions au sein des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Par la voix de son porte-parole, Max Olivier Obame, la Présidence a publié un communiqué officiel ce matin, lequel dénonce ces informations : « Une rumeur de plus en plus insistante, devenue virale dans tous les réseaux sociaux et toutes les plateformes numériques fait état de la démission de l’armée du président de la République, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. La présidence de la République dément formellement « .

Les spéculations, alimentées par une publication de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) via son programme de messagerie instantanée, samedi 1er mars à 18h, affirmaient : « Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé sa démission de l’Armée, ce samedi, lors d’une rencontre avec tous les corps de l’institution au stade d’Angondjé. » Ces propos ont rapidement enflammé les réseaux sociaux et suscité de vifs débats dans l’opinion publique.

Vue du message de l’AGP

Cependant, dans un revirement notable, l’AGP a diffusé un rectificatif ce dimanche matin, affirmant : « Le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, n’a pas démissionné de l’Armée, dément la Présidence de la République, dans un communiqué publié ce dimanche. »

Dans une démarche visant à préserver la stabilité et l’ordre public, la Présidence a donc implicitement appelé les populations à la vigilance. Au regard du climat particulier que connaît le pays, exhortation devrait être également faite aux médias et plateformes à redoubler de prudence, afin d’éviter toute propagation de fakenews susceptibles de compromettre la sérénité nationale.

Ce démenti intervient dans un contexte de grande sensibilité politique, où la manipulation de l’information peut avoir des conséquences graves.

Alors que les discussions sur cette affaire se poursuivent quand même sur les plateformes de discussions, il est crucial que tous les acteurs, qu’ils soient institutionnels ou citoyens, contribuent à une diffusion responsable et vérifiée de l’information, afin de préserver la paix sociale et la cohésion nationale.

Laisser un commentaire