Accueil » Département de Mulundu : Benjamin Banguebe Mayoubi invite les populations du canton Ogooué-aval à la réappropriation de leurs villages

Département de Mulundu : Benjamin Banguebe Mayoubi invite les populations du canton Ogooué-aval à la réappropriation de leurs villages

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Sur sa page Facebook, l’ancien gouverneur de la Ngounié, au sud du Gabon, originaire de l’ogooué-Lolo, a invité de façon explicite les ressortissants du canton Ogooué-aval à l’union des forces pour le développement de ce dernier. Son propos ci-dessous publié in extenso.

MON APPEL AUX RESSORTISSANTS DU CANTON OGOOUÉ-AVAL, DANS LE DÉPARTEMENT DE MULUNDU

Chers frères et sœurs, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du “drame du développement désarticulé”. Comme vous le savez, il est la conséquence de l’exode rural. Cette désertion de nos villages, de nos terres, héritages de nos ancêtres.

Les centres urbains comme Libreville sont certes des lieux où il fait bon vivre, mais ils ne devraient en aucune façon nous pousser à l’oubli de nos villages. Ces derniers sont l’héritage de nos ancêtres, et devraient être précieusement préservés pour les générations futures.

Nous avons sur le plan de l’histoire une importante responsabilité: celle de transmettre ce qui nous a été gracieusement offert par ceux qui ont forgé notre éducation et ont espéré, à un moment donné de leur vie, que toutes ces valeurs inculquées soient préservées avec la plus profonde diligence.

Chers frères et soeurs,

Le canton Ogooué-aval a besoin de nous. Les villages Madoukou-Mahouya ont, pour se développer, besoin de l’union de nos intelligences, de nos réflexions les plus abouties…
Il nous revient aujourd’hui le devoir de rendre matérielle la volonté de nos patriarches.
Puissions-nous nous unir avec force, détermination et célérité.

Puissions-nous nous battre pour la définition de projets viables, structurants, qui inciteraient nos jeunes à revenir au village, à y trouver leur compte, et prendre le relais des piédestaux fondamentaux que nous nous serions tous battus à établir.

UNISSONS-NOUS DÈS MAINTENANT !

Votre dévoué,

Benjamin Banguebe Mayoubi (BBM)

Related Articles

Laisser un commentaire