Département de Mulundu/Législatives et locales 2025: Le Dr Gervais Gatien Betah mobilise les populations de Mikatsia
Par Christian Nzemboh de Bembecani
Le numéro 2 de la liste Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) pour le siège unique de la commune de Lastoursville, Dr Gervais Gatien Betah, a choisi de « jouer à domicile » ce mardi 9 septembre 2025, en rencontrant les populations du Grand Mikatsia et de ses environs. Fidèle à sa générosité légendaire et à son esprit de partage, il a invité ses compatriotes à soutenir la liste UDB conduite par Axel Litona Boubeya, actuel homme fort de Lastoursville.
Dans une atmosphère conviviale, Dr Betah, digne héritier du valeureux guerrier Wongo, a exposé ses motivations et présenté certains colistiers. S’exprimant en langue wandji, il a lancé un appel vibrant à l’unité :
> « Nous devons marcher main dans la main pour le bien de tous. Restons concentrés sur l’UDB, n’allons plus voter ailleurs afin que demain soit meilleur. Pour la première fois, nous avons un président qui joint l’acte à la parole. Avec la décentralisation, il nous faut des hommes et des femmes prêts à accompagner ce mouvement pour éviter le chaos. J’ai les larmes aux yeux quand je vois Lastoursville dans cet état. Notre liste veut redorer l’image de cette belle ville touristique, jadis prospère. Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, agit concrètement pour le peuple gabonais. Donnez-nous donc la clé de Lastoursville pour conduire son essor vers la félicité. »
Les populations présentes, venues notamment de Mikatsia, Ndjokal et des quartiers périphériques de l’hôpital, ont exprimé leur adhésion dans un élan d’enthousiasme :
> « Le 27 septembre, c’est le 27 ! Lastoursville a besoin de changement, et ce sera un vote de reconnaissance pour les actions menées par le Dr Gervais Gatien Betah », ont-elles clamé, reprenant en chœur une formule populaire : « Libwe n’a libwe itambassave, libwet la moutou lo tambassave. »
La rencontre s’est achevée autour d’un dîner copieux offert par le couple Betah dans leur résidence de Mikatsia, suivi de quelques pas de danse traditionnelle, entre mbadi de Bembicani et mboudi, dans une ambiance chaleureuse.
Le Dr Betah poursuit son séjour à Mikatsia avec des audiences privées. Son retour à Libreville est prévu le jeudi 11 septembre 2025, le temps de « garnir les valises » avant de repartir sur le terrain. En somme, la dynamique semble favorable à la liste UDB, dont la campagne gagne en intensité dans la commune de Lastoursville.
Laisser un commentaire