Par Stive Roméo Makanga
S’achemine-t-on vers une discordance dans le microcosme politique gabonais ? Tout semble l’indiquer. Alors que le Dialogue national inclusif (DNI) arrive peu à peu à son terme, de nombreux acteurs politiques membres du mouvement baptisé “l’appel d’Angondjé”, conduit par Joachim Mbatchi Pambou du FDR, Ruffin Ndoutoume Mba, Paskhal Nkoulou de l’UGD et Théodore Mayaza du RDI, dénoncent des écueils entérinés lors des travaux en commissions et sous-commissions.
Ces acteurs critiquent la méthodologie employée lors du processus. De plus, ils remettent en question le déroulement des travaux en commission et sous-commissions, qu’ils disent avoir été bidouillé.
Lire aussi: 👇
Parmi les résolutions adoptées en séance plénière, il est mentionné la suspension de toute activité des partis politiques pendant la période de transition.
“Le combat n’est pas fini, quelque soit ce qui a été arrêté “, indique un des leaders.
Pour eux, il est inconcevable de suspendre les activités d’un parti politique parce que cela s’assimilerait à la suspension de l’expression démocratique.
Une situation qu’ils disent devoir dénoncer au cours d’une conférence de presse qui interviendrait après la remise du rapport final du Dialogue national inclusif au président de la Transition.