Par Melissa Bissapi
C’est à la faveur du Dialogue national inclusif qui se tient ce 27 avril 2024, que le Pr Noël Bertrand Boundzanga a déclaré que les commissaires ont proposé de suspendre de toute activité politique le Parti Démocratique Gabonais (PDG) et ses alliés pour une durée de 3 ans. Cette décision fait suite aux nombreuses critiques formulées par les populations gabonaises à l’encontre du PDG, qu’elles tiennent pour responsable du sous-développement chronique du pays.
En effet, depuis le coup de la libération du 30 août 2023, de nombreux compatriotes ont déjà quitté cette formation politique, à l’instar de Mathias Otounga Ossibadjouo et bien d’autres. Les Gabonais ne souhaitent plus entendre parler du PDG, qu’ils jugent responsable de la stagnation économique et sociale du Gabon ces dernières décennies.
Cette suspension proposée par les commissaires du Dialogue national inclusif vise à permettre une transition politique apaisée et l’émergence de nouvelles forces vives pour relever les défis du développement du pays.
Les Gabonais espèrent ainsi tourner définitivement la page du PDG et entamer une nouvelle ère de progrès et de prospérité pour le Gabon.