Par la Rédaction
À l’ouverture des travaux en commissions et sous commissions, après la célébration de l’Aid El-Fitr, les questions inhérentes à l’emploi ont émaillé les discussions. Si l’on en croit Jean Bernard Asseko Mve, le porte-parole de l’événement en cours au stade d’Angondje, les questions liées à l’emploi demeurent importantes pour le développement du Gabon. “Pour ce qui est du travail en ateliers, les questions liées à l’Emploi, facteur essentiel de développement continuent de faire l’objet de réflexions approfondies” a-t-il déclaré.
Précisant : “l’atelier sur l’Emploi a bouclé avec la question de l’auto-emploi, et ouvert des réflexions sur l’accès à l’emploi, la réinsertion professionnelle, la protection sociale des salariés et les mécanismes d’accès rapide des jeunes à l’emploi”.
Des problématiques primordiales, ce d’autant que le chômage des jeunes a atteint un niveau historique dans notre pays, faisant grimper le pourcentage à 21,5% en 2023, selon les rapports mondiaux.
Pour le gouvernement de la Transition, il est question de reprendre la main et les questions relatives à l’emploi de toute personne vivant avec un handicap, ou le recrutement de la main-d’oeuvre étrangère ont elles aussi été passées au peigne fin.