Par Stive Roméo Makanga
Le Dialogue National Inclusif, qui a été lancé après la Grande Assemblée Plénière du 6 avril dernier, a entamé ses travaux en commission et sous-commission ce lundi 8 avril. Les participants se sont réunis dans leurs salles respectives pour des séances de travail en ateliers.
La Commission politique a été divisée en quatre sous-commissions, chacune traitant d’un sujet spécifique. La Sous-commission 1 s’est penchée sur les régimes et institutions politiques, tandis que la Sous-commission 2 a examiné la souveraineté nationale.
La Sous-commission 3 a traité des droits et libertés, et la Sous-commission 4 a discuté des réformes et organisations de l’État.
La Commission Économie a également été divisée en quatre sous-commissions. La Sous-commission 1 a examiné l’économie et les finances, tandis que la Sous-commission 2 s’est concentrée sur les équipements, les infrastructures et les travaux publics. La Sous-commission 3 a discuté de l’emploi, et la Sous-commission 4 a traité de l’agriculture et de l’environnement.
La Commission sociale a été divisée en trois sous-commissions. La Sous-commission 1 a examiné la formation, tandis que la Sous-commission 2 s’est concentrée sur le bien-être social.
La Sous-commission 3 a traité du patrimoine culturel, des valeurs, de la jeunesse, des loisirs et des sports.
Le bureau du Dialogue National Inclusif a effectué une visite des ateliers en début d’après-midi en présence de l’ensemble des organes de presse accrédités pour s’assurer de la bonne tenue des travaux et de la discipline de travail proposée. Notons aussi que les travaux se sont déroulés dans de bonnes conditions et dans un esprit de cohésion.
Ces travaux en commission et sous-commission permettront de traiter les différents thèmes abordés lors de la Grande Assemblée Plénière. Ce qui permettra d’offrir une plateforme pour les participants afin de discuter et de trouver des solutions aux problèmes les plus urgents du pays.