Chargement en cours

Diffusion des vidéos de Nourredin Bongo : l’audition de Maître Eyué Békalé délocalisée au Bureau du Procureur

Par Joseph Moundruma

L’enquête relative à la diffusion des vidéos des auditions de Nourredin Bongo Valentin connaît un tournant important. En effet, Maître Gisèle Eyué Békalé, avocate de Sylvia et Nourredin Bongo, sera auditionnée non pas à la Direction Générale des Recherches (DGR), comme initialement prévu, mais dans les locaux du Bureau du Procureur de la République.

Ce changement résulte d’une requête formulée par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Gabon, Maître Raymond Obame Sima. Dans une correspondance adressée au Procureur, ce dernier a plaidé pour que l’audition de sa consœur ait lieu soit à la Maison de l’Avocat, soit directement dans le bureau du magistrat instructeur. Cette demande repose sur la nécessité de préserver l’image de la profession d’avocat, laquelle pourrait être ternie par une comparution à la DGR, lieu souvent associé à la détention préventive et aux justiciables ordinaires.

Après quelques jours de réflexion, le Procureur de la République a accédé favorablement à cette demande. Selon une source judiciaire, cette décision ne remet nullement en question la procédure en cours. Au contraire, elle traduit une volonté d’apaisement ainsi qu’un respect des règles propres à l’exercice de la profession d’avocat. D’ailleurs, plusieurs praticiens du droit ont salué cette mesure, la qualifiant de geste de bon sens favorisant la collaboration entre le parquet et le Barreau.

Ainsi, Maître Gisèle Eyué Békalé devrait être entendue dans les prochains jours en présence de ses conseils et d’un représentant du Conseil de l’Ordre. Ce cadre d’audition assure à la fois le respect des garanties professionnelles et la poursuite sereine des investigations judiciaires.

Pour rappel, l’avocate est soupçonnée d’avoir participé à la diffusion de vidéos enregistrées lors des auditions de Nourredin Bongo Valentin. Ce dernier a pourtant reconnu être à l’origine de ces enregistrements. Toutefois, l’affaire demeure sensible, tant elle touche à des questions mêlant droit, déontologie et politique.

Par ailleurs, le procès de Sylvia et Nourredin Bongo est annoncé pour la période du 10 au 14 novembre 2025 à Libreville. Il devrait probablement se tenir en l’absence des deux principaux accusés, actuellement en exil à Londres. Dans ce contexte, l’audition de Maître Eyué Békalé pourrait s’avérer décisive, en fournissant de nouveaux éléments susceptibles d’orienter l’interprétation des faits.

En somme, cette nouvelle étape de l’instruction marque un moment-clé dans une affaire qui continue de polariser l’opinion publique et d’alimenter les débats au sein des milieux judiciaires gabonais.

Laisser un commentaire