Par la Rédaction
C’est dans l’optique de présenter ses civilités au ministre de la Santé et des Affaires Sociales, que Dr. Benjamin Djoudalbaye, Coordonnateur du Centre de Coordination régional de l’Afrique centrale d’Africa CDC a échangé avec son hôte.
Ainsi, consécutivement à sa nomination au sein de l’organe précité, dans la région Afrique centrale, Dr. Benjamin Djoudalbaye s’est donc présenté officiellement au ministre Gabonais. Le nouveau Coordinateur a.i du Centre de coordination régional de l’Afrique centrale d’Africa CDC a de même profité de ce moment privilégié pour exprimer sa gratitude envers les plus hautes autorités du pays, le président de la République apparaissant tout en haut de la chaîne, pour le “leadership affirmé depuis la signature de l’accord de siège en février 2019 d’une part et d’autre part, pour l’appui constant dans l’opérationnalisation du Centre de coordination régional de l’Afrique centrale d’Africa CDC”.
Pour Dr Guy Patrick Obiang Ndong, la collaboration entre le gouvernement gabonais et l’Africa CDC est plutôt de bon aloi. D’ailleurs, l’entité sus-désignée avait montré son intérêt pour le pays en se mobilisant fortement durant la crise covidienne.
Et, fort de cette dynamique, le membre du gouvernement espère la création d’une mutualisation des ressources et des besoins en médicaments, consommables médicaux et autres produits de santé, cela en créant une plateforme de communication et d’information.
Dans l’optique d’équiper le futur Centre d’opération d’urgence de santé publique du pays, le Coordonnateur a.i du Centre de Coordination régional de l’Afrique centrale d’Africa a procédé à la remise d’une importante dotation de matériel et équipements au Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Pour rappel, l’Africa CDC s’inscrit dans le renforcement des capacités opérationnelles des ressources humaines en Santé Publique, et soutient les formations en épidémiologie de terrain de première ligne.
Organisée par le ministère de la santé et des Affaires Sociales, ladite formation est dispensée conjointement avec l’US CDC et Cameroon Field Epidemiology Training Program.
Déjà en préparation, une vague de vingt (20) agents sont en passe d’être formés. Il s’agit de cinq (05) Directeurs de Régions Sanitaires (DRS) et quinze (15) épidémiologistes de terrain de première ligne.