Dans un communiqué dont notre Rédaction a obtenu copie, le Dr Olivier Rebienot Pellegrin est accusé de faire du favoritisme, contre Web Sercice NG, une entreprise gabonaise. Pour les responsables de cette entité, il est évident que le premier responsable du CHUL n’est pas en phase avec les nouvelles orientations du CTRI. L’entière communication ci-dessous publiée un extenso.
Communiqué de Presse
L’entreprise gabonaise Web Services NG déplore le favoritisme et la concurrence déloyale dont elle est victime au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville et au Centre Hospitalier Régional Estuaire-Melen.
Libreville, le 26 octobre 2023
Le 25 octobre 2023, dans son communiqué n° 024, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), sous la haute autorité de Son Excellence le
Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, vient de décider de l’attribution de marchés de travaux publics inférieurs à 150 000 000 de francs CFA aux entrepreneurs nationaux.
La société Web Services NG présente ses vifs remerciements aux autorités de la transition pour cette décision, d’assurer une meilleure promotion de l’entrepreneuriat national.
C’est dans ce contexte que Web Services NG, informe l’opinion publique des évènements qui ont affecté son activité et sa relation avec le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville et le Centre Hospitalier Régional Estuaire-Melen.
Pendant que les nouvelles autorités prônent le soutien aux entrepreneurs locaux, certains Directeurs Généraux continuent à nager à contre-courant.
En effet, Web Services est une startup informatique dirigée par de jeunes entrepreneurs gabonais, reconnue pour son expertise en matière de développement de logiciels depuis près d’une décennie. En 2021, elle a été honorée en remportant le prestigieux 1ᵉʳ Prix du concours « eStartup Challenge catégorie accélération » organisé par le Ministère de l’Économie Numérique et la Banque Mondiale, en reconnaissance de la qualité de son logiciel de gestion hospitalière, qu’elle fournit depuis plus de huit (8) ans à des établissements hospitaliers publics et privés, notamment des CHU et CHR.
Le 24 avril 2023, au premier jour de sa prise de fonction, par une note de service, le Directeur Général du CHU de Libreville, le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, a procédé à une résiliation abusive et unilatérale de la convention qui lie les deux entités. Cette décision s’est matérialisée, sans notification préalable, par le remplacement du logiciel de Web Services NG par le logiciel GINFOCIS détenu par des ressortissants de nationalité camerounaise.
À ce jour, malgré ses nombreux recours et tentatives de résolution, le Directeur Général du CHU de Libreville, le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, n’a ni réglé les prestations dues, ni accepté de rétablir le contrat et encore moins voulu négocier une réparation du préjudice causé par cette rupture abusive de contrat.
Au contraire, ce dernier a mené au sein du CHU de Libreville et dans les médias une campagne de dénigrement pour justifier cette décision inique. Il a notamment prétendu, lors d’une conférence de presse sur son bilan des 100 premiers jours, avoir augmenté substantiellement les recettes de cet hôpital du fait du changement de logiciel. En omettant que sa structure a continué à utiliser le logiciel de Web Services pendant ses 60 premiers jours de fonction sans aucune plainte des utilisateurs.
En parallèle, le 08 juillet 2023, par le même procédé de la note de service, sans justification ni préavis, le Directeur Général du Centre Hospitalier Régional EstuaireMelen, le Docteur MENGUE M’ASSEKO Christiane a aussi décidé de remplacer Web Services par le même fournisseur GINFOCIS.
En réalité, les deux (2) directeurs généraux, nommés le même jour, selon leurs propres dires et la notification écrite officielle, ont agi sur instruction de l’ex-Ministre de la Santé, Docteur Guy Patrick OBIANG NDONG.
La demande d’intervention introduite par l’avocat de la société auprès du Ministre de la Santé de l’époque et l’audience effectuée avec ce dernier, n’ont apporté aucune solution.
Malgré le départ de l’ex-ministre de la Santé, les deux directeurs généraux n’ont jusqu’à ce jour pas rétabli officiellement la prestation de Web Services NG qui n’a de cesse réclamé un retour à la normale.
Web Services NG déplore qu’un ancien responsable gouvernemental et des directeurs généraux aient ainsi favorisé un prestataire étranger disposant d’une offre technique et financière qui n’avantage pas les structures. Elle appelle les autorités à une évaluation impartiale des deux (2) solutions informatiques et sollicite la fin de cette situation de favoritisme et concurrence déloyale. Aussi, elle a décidé d’entamer un recours auprès des nouvelles autorités.
Web Services NG fonde ses espoirs dans l’arrivée à la tête du Ministère de la Santé du Professeur Adrien MOUNGOUNGOU afin d’être rétabli dans ses droits et éviter à l’État un éventuel procès pour rupture unilatérale de contrat du fait de ses administrateurs de crédits peu soucieux de la loi.
Par ailleurs, des informations récentes en provenance du Cameroun, le pays d’origine de la société GINFOCIS, ont soulevé des interrogations sérieuses quant à la crédibilité et à la qualité dudit logiciel, à la suite des révélations, dans la presse, de fraudes informatiques s’élevant à plus de cent dix millions (110 000 0000) de francs CFA en l’espace de trois mois.
Enfin, Web Services NG tient à préciser que sa démarche n’a aucun relent xénophobe contre des ressortissants d’un pays frère. Pour preuve, elle développe des activités au Gabon et dans la sous-région en collaboration avec des entrepreneurs de plusieurs nationalités dans un climat de confiance et de respect mutuel.
Unis dans la concorde et la fraternité.
C’est enfin notre essor vers la félicité.
1 Commentaire
Ça c’est votre version. Lorsqu’on la confrontera à celle du Dg Pellegrin je doute fort que vous en sortirez vainqueur car le type ne travaille qu’avec les travailleurs.