Par le Fils du Paysan
S’ils doivent encore prendre leur mal en patience, les difficultés d’approvisionnement en eau potable ne devraient plus être bientôt que de l’histoire ancienne pour les Gabonais. Car, sous l’impulsion des autorités de la Transition, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) vient de s’engager dans un ambitieux programme de résolution rapide et durable de la problématique d’accès au précieux liquide.
Au-delà de l’enveloppe de 118 milliards de FCFA, l’on en sait désormais un peu plus sur ce que Suez et Saint-Gobain PAM vont concrètement apporter d’autres à la SEEG, notamment sur le plan purement technique. Selon le directeur général de l’entreprise gabonaise, Joël Lehman Sandoungout, « le groupe Suez, en tant que partenaire technique de la SEEG, agira dans l’amélioration globale du service aux usagers et l’atteinte des objectifs de performance fixés par la tutelle, en matière de réduction des pertes en eau sur le réseau, d’augmentation des volumes facturés et de formation du personnel de la SEEG ».
Cela, en considérant que si l’eau produite arrivait entièrement dans les zones de stockage, l’on n’aurait pas autant de problèmes dans l’alimentation des consommateurs. D’ailleurs, l’audit technique que la SEEG a réalisé avec ses partenaires a révélé qu’elle perd plus de la moitié de l’eau qu’elle produit.
C’est au regard de ce constat que, avec Saint-Gobain PAM, ce groupe interviendra en tant que fournisseur de canalisations en fonte ductile et d’accessoires associés, en plus des formations spécifiques à donner sur la maintenance et la pose des équipements. La finalité pour la SEEG, grâce à l’apport des deux géants français, étant d’être désormais en mesure de stocker au moins 85% de la ressource produite dans ses installations, pour un meilleur service aux usagers.
A l’évidence, la mobilisation du savoir-faire et de l’expertise des deux entreprises françaises de renommée mondiale dans le domaine de l’eau est une orientation salutaire pour la SEEG et les ménages gabonais. « Effectivement, nous les avons sollicitées pour effectuer un état des lieux du réseau d’eau du Grand Libreville », précise Joël Lehman Sandoungout.
Le diagnostic en question a couvert les domaines de la production et de la distribution d’eau, ainsi que celui de la clientèle. A la fin, des propositions techniques ont été formulées pour améliorer la gestion de l’eau potable dans cette espace géographique. Et c’est pourquoi le groupe Suez devrait apporter à la SEEG une assistance technique et un transfert de compétences dans les domaines de la gestion des ressources en eau, du traitement de l’eau, de la maintenance des équipements et des ouvrages de production et de distribution d’eau potable, de la gestion des réseaux de transport et distribution d’eau potable, de la gestion de projets et de la gestion clientèle.
L’accord de partenariat envisagé avec Suez et Saint-Gobain PAM est axé sur des actions à court et moyen terme sur l’ensemble des métiers du service de l’eau en zone urbaine. Les objectifs visés sont en droite ligne avec ceux considérés comme stratégiques et fixés par le ministère de tutelle, dans le cadre du contrat de Délégation de service public (DSP) attribué à la SEEG.
Ces actions sont totalement orientées vers la satisfaction des populations quant à l’accès à l’eau potable en quantité et en qualité. A court terme par exemple, il est inscrit l’éradication des fuites d’eau sur les conduites de transport entre Ntoum et Libreville, ce qui permettra rapidement de récupérer des volumes importants au profit du réseau de distribution du Grand Libreville.