Par Pauline Ntsame
Aux fins d’inspiration, une délégation congolaise conduite par son vice-premier ministre chargé de l’environnement et du développement durable, a opéré une excursion le mardi 26 avril courant à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok.
Les hauts responsables du gouvernement de la RDC ont ainsi tour à tour visité le parc à bois, le Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok, ainsi que les entreprises Star PLy, spécialisée dans la 3e transformation du bois, ainsi que Jia Ming Plastics, entité dont le domaine de définition constitue dans le recyclage des bouteilles en plastique.
Conquise, la délégation congolaise a également touché du doigt l’expertise mise en exergue par le Tracer de Nkok, plus explicitement un «bureau indépendant de certification et de traçabilité» avec missions de vérification de la conformité des grumes de bois transformées dans cette zone économique spéciale.
La réussite du Gabon dans ce secteur économique en pleine expansion constitue le principal leitmotiv à l’excursion congolaise, laquelle a fait l’aveu de s’en inspirer.
La volonté de la RDC en matière de développement d’une économie locale forte reste tangible. Preuve en est du lancement en novembre 2020 de la construction d’une zone économique spéciale similaire à celle du Gabon, à Kinshasa, dans ma commune de Maluku.
Suivant la même perspective, six autres zones similaires devraient s’ériger tour à tour, avec l’optique d’attirer les investissements étrangers, booster l’économie entière et favoriser la création d’entreprises. Ce qui devrait logiquement déboucher sur une création exponentielle d’emplois.