Accueil » Édifice Commun : Solidarité et entraide dans le face-à-face avec la douleur

Édifice Commun : Solidarité et entraide dans le face-à-face avec la douleur

Par Kongossanews


Par Stive Roméo Makanga

La semaine écoulée, la plateforme Edifice Commun, l’un des forum Whatsap les plus influent du pays, a révélé une nouvelle facette de son esprit de communauté en réagissant de manière unanime au décès de l’un de ses membres, Erwan BAYAKABOMA, le président de l’ONG Jeunesse sans emploi. Au-delà des débats, parfois virulents, qui caractérisent les plates-formes de discussion en ligne, les membres d’Edifice Commun ont montré leur solidarité et leur entraide envers le défunt et sa famille.

Pour honorer la mémoire d’Erwan BAYAKABOMA, les membres de la plateforme ont décidé de verser une forte cotisation pour la veuve et les enfants, ainsi que de déposer une gerbe de fleurs à son cimetière de Missolo. Dans cette perspective, ils ont accompagné la dépouille jusqu’à sa dernière demeure, cela pour manifester leur respect et leur compassion.

Il faut dire qu’Erwan BAYAKABOMA était un jeune homme passionné et engagé, qui avait consacré sa vie à la défense des jeunes sans emploi. Sa virulence et sa franchise dans ses propos sur le chômage des jeunes l’avaient rendu un personnage respecté et aimé par ses pairs, ainsi que par tous les contributeurs de la plateforme Edifice Commun. D’ailleurs, ses prises de position et son combat pour les jeunes sans emploi l’avaient fait connaître et apprécié de tous.

Une vue des membres d’Edifice Commun

La gerbe de fleurs déposée à son cimetière portait l’inscription : “Erwan, ta famille d’Edifice Commun ne t’oubliera jamais”. Une phrase qui reflète l’attachement et la gratitude que les membres de la plateforme ressentent envers le défunt, très tôt parti.

Parmi les membres d’Edifice Commun, l’on pouvait compter le directoire, ainsi que Karine Cécilia Arissani, l’ancienne patronne de l’AGATOUR, qui n’a pas manqué d’exprimer ses condoléances et son respect pour Erwan BAYAKABOMA. Une réaction collective qui illustre à plus d’un égard la thèse que, malgré les différences d’opinion et les débats qui peuvent survenir sur les plates-formes de discussion, les membres d’Edifice Commun sont capables de se rassembler et de montrer leur solidarité en face de la douleur.

Vue 1 (inhumation d’Ewan BAYAKABOMA), vue 2, le disparu

Dans une très large mesure, cette mobilisation des membres de la plateforme susmentionnée relève l’importance de la communauté et de l’entraide dans les temps difficiles. Les membres d’Edifice Commun, par ce mouvement d’ensemble, ont démontré qu’ils sont plus que des simples utilisateurs d’une plateforme en ligne. Bien au contraire, ils sont des personnes qui se soucient les uns des autres et qui sont prêts à se rassembler pour honorer la mémoire d’un membre de leur communauté. Adieu Erwan.

Related Articles

Laisser un commentaire