Par Stive Roméo Makanga
À l’initiative d’Alexandre Barro Chambrier (ABC), une série de cours de vacances entièrement gratuits a été rendue possible dans le 4e arrondissement de Libreville, son fief électoral. Le leader du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a, en prélude à la rentrée des classes fixée pour le 5 septembre prochain, souhaité remercier les enseignants bénévoles d’une part, et encourager les élèves à l’entretien d’une dynamique d’excellence, parce que constituant “l’avenir de demain”, d’autre part.
Avec l’enthousiasme qu’on lui reconnaît, Alexandre Barro Chambrier (ABC) s’est rendu concomitamment jeudi 1er septembre courant à Awendjé et Akébé (lieu dit Offnacom), sur les deux principaux sites retenus pour abriter les cours de vacances.
Pour le chef de file des patriotes, il était question de remercier les enseignants bénévoles, qui ont adhéré au concept initié par la formation politique qu’il dirige, particulièrement mue par la perspective de soutenir les familles gabonaises, soucieuses de l’éducation de leurs progénitures.
En marge de cette marque d’attention aux professionnels de l’éducation, Alexandre Barro Chambrier a également souhaité, dans la même dynamique, échanger avec les élèves, leur rappeler qu’ils sont “l’avenir de demain” et que “le développement du Gabon passe par eux”.
Pour Oscar Moundounga, parent d’élève pleinement satisfait de l’initiative, les leaders politiques devraient prendre exemple sur Alexandre Barro Chambrier, d’autant que les familles gabonaises sont assez asphyxiées financièrement. “J’habite le 3e arrondissement et j’en ai entendu parler. Au départ, j’ai cru que c’était une blague et je suis venu toucher du doigt”, a-t-il déclaré.
Et de préciser : “Au lieu de payer les 20.000 francs que l’on demande un peu partout pour un encadrement de ce type, on se sent soulagé de savoir qu’il est entièrement gratuit ici, dans le 4e arrondissement”.
L’initiative, saluée par les parents d’élèves qui ont été, du reste, très nombreux à faire participer leurs enfants, a touché un peu plus de 400 élèves de cycles différents.
Il s’est principalement agi des élèves du cours préparatoire première année (CP1), au cours moyen 2e année (CM2), ou 5e année, selon la nouvelle déclinaison.
Outre ces derniers, les cours de soutien ont aussi été initiés pour les élèves du cycle secondaire, pour les classes allant de la 6e à la 3e.
“L’idée a été de l’initier dans le 4e arrondissement, et de le développer dans d’autres arrondissements”, a précisé Borissia Chambrier, jeune militante chez les patriotes, et coordinatrice circonstancielle du projet .
“Nous savons que c’est difficile pour les familles, qui n’ont pas de moyens de payer des cours de soutien à leurs enfants”, a-t-elle confié.
Cette initiative sociale du RPM s’inscrit donc dans la dynamique de soutenir les familles gabonaises, à la fois désireuses d’offrir de meilleures conditions d’études à leurs enfants, et de voir ces derniers dignement représenter et servir la nation.