Par Alfred Bekale (journaliste stagiaire)
CYBER SCHOOL ENTREPRENEURIAT a organisé un déjeuner numérique dans ses locaux sis à Nzeng- Ayong, au 6 ème arrondissement de la commune de Libreville, ce mercredi 12 octobre.
« LES OPPORTUNITÉS D’EMPLOIS DANS LE DOMAINE DU NUMÉRIQUE ET D’AUTRES MÉTIERS», était le thème choisi par Cyber SCHOOL ENTREPRENEURIAT, avec pour objectif de présenter les différentes opportunités d’emplois qui existent dans le domaine du numérique, encore négligé pour l’instant , par le public gabonais.
C’est durant près de trois heures d’horloge, que les intervenants: ASSOUMOU Eugène Willy , Directeur Général de cyber SCHOOL GABON, MVE ASSEKO Simplice , Ingénieur Gestionnaire de projet Informatique chez Renault en France et Président Directeur Général de cet établissement, MANAKAKA Max Pharès , Ingénieur Expert en travaux informatiques et Directeur des Systèmes Informatiques à Cyber SCHOOL et MPOHI Benjamin, Expert Big Data en France ont échangé autour de leur offre de formation et de ses avantages pour ses futurs apprenants.
Pour MPOHI Benjamin , l’intérêt de l’évènement se trouve dans la présentation d’ un projet qui consiste à créer des formations professionnalisantes sur un an pour certains et deux ans pour d’autres. Ces formations auront pour but, de répondre à un besoin identifié sur le marché international pour la filière du numérique.
Le président directeur général de cyber SCHOOL GABON MVE ASSEKO Simplice quant à lui, a indiqué que ce déjeuner numérique a été l’occasion de présenter la vision que l’on souhaite avoir. Notamment, former dix mille personnes qui seront au moins positionnées . On ne forme plus pour former. On forme par rapport à la demande qui est assez importante non seulement dans le monde mais au niveau local.
Cette rencontre a été agrémentée de la présence de certains responsables du monde de l’éducation, de la formation et de l’emploi; à savoir,
le Directeur Général du Pôle National de la promotion de l’emploi, Hans Landry IVALA , du Conseiller Technique en Insertion et Réinsertion Professionnelle, Yvon Désiré LEKOUMA , de la Secrétaire Générale de l’université Omar Bongo, Henriette Aurélia MOMBEY épouse LEBONDA MASSALA.
De ce fait, la Secrétaire Générale de l’université Omar Bongo s’est dit heureuse d’avoir pris part à cet événement et a déclaré :« Cyber SCHOOL est une alternative pour l’université Omar Bongo qui aujourd’hui, a reçu l’instruction de monsieur le ministre de développer ce qu’il a appelé: le socle de compétences . Le socle de compétences ce sont les compétences classiques qui viennent compléter les compétences initiales et qui vont venir aider le diplômé de l’université Omar Bongo à s’insérer dans le monde du travail».
Au vu de l’engouement du public présent à ce déjeuner numérique et de celui qui le suivait sur la plateforme dématérialisée de l’établissement , CYBERSCHOOL ENTREPREURIAT laisse présager de beaux jours .