Par E.L
De l’insalubrité dans le Grand Libreville, on n’en parlera jamais assez. Et pour cause, la présence des poubelles à proximité des établissements est toujours sujette à discussion.
Aujourd’hui encore, la problématique se pose avec autant de force dans le premier arrondissement de Libreville, où les élèves et les enseignants de l’école publique des Charbonnages vivent un véritable calvaire.
La poubelle se trouvant presqu’ à l’entrée principale, laisse dégager des odeurs nauséabondes, qui perturbe la sérénité de l’établissement précité.
Aussi, les eaux usées entrent dans la cour et les apprenants, encore à bas âge, se trouvent sans cesse exposés aux maladies.
Au regard de cette situation à la fois alarmante et extrêmement gênante, l’association des parents d’élèves (APE) vient de monter au créneau pour demander la délocalisation pure et simple du site.
Au cours d’une déclaration faite à la presse ce vendredi 28 octobre 2022, Eric Lapetha, le président de l’APE a dénoncé l’incivisme des riverains d’une part, et la lenteur des autorités municipales à trouver un nouveau site, d’autre part.
Par ailleurs, il faut rappeler que les enseignants menacent d’interrompre les cours, si rien n’est fait au retour des vacances de la Toussaint.