Par Samuel Boueka Youmi
Si la rentrée des classes est progressive sur l’ensemble de la province de l’Ogooué-Lolo, au lycée de Lastoursville, les nouveaux doivent affronter d’énormes difficultés sur le plan des ressources humaines (RH) et le personnel de la main d’œuvre non permanente (MONP).
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le lycée ne dispose plus de secrétaire. Pis, l’état de délabrement dudit établissement interpelle désormais plusieurs acteurs de l’Éducation nationale, certes, mais aussi et surtout les élus nationaux de la localité.
L’urgence est désormais de faire un effort pour soulager les conditions de vie et de travail du personnel d’encadrement.
Du côté de la direction de l’établissement, on ne fait pas de commentaire. L’association des parents d’élèves a quant à elle interpellé les élus, les ministres et les principaux cadres de Mulundu, dans l’urgence de doter le Lycée Jean Arsène Bounguendza de moyens, pour un fonctionnement optimal.
Jadis parmi les meilleurs établissements de la province, le lycée Arsène Bounguendza n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même. Vivement que les plus hautes autorités, par le ministère de l’Éducation nationale, fassent ce qu’il faut pour remédier à la situation.