Récemment, le Collège Ndouna Depenaud a organisé un concours d’orthographe et de poésie baptisé le Grand concours Ndouna Depenaud, du nom de lillustre homme de lettres, enseignant, écrivain et poète, décédé le 19 juillet 1977, à Libreville. Bien que présent à travers certaines de oeuvres, Dieudonné Pascal Ndouna Okogo, devenu Depenaud est peu connu du monde éducatif gabonais alors que ses œuvres du moins celles qui ont été éditées ne cessent d’attirer l’attention des nombreux historiens et autres acteurs du domaine. Pour Fortune Nguema Owono, délégué d’académie de l’Estuaire, il est temps qu’on jette un regard pointu sur les écrivains gabonais afin de valoriser davantage les œuvres, dans nos programmes scolaires.
Un message qui n’est pas tombé dans les oreilles des sourds. Avec la collaboration souhaitée, des professionnels de l’éducation nationale ainsi que celle d’autres bonnes volontés, sa famille en tête desquelles ses enfants n’entendent point s’arrêter. Et Dimitri Ndouna Depenaud a saisi l’occasion pour annoncer l’organisation du cinquantenaire du décès de leur géniteur, en 2027. La première édition du Grand prix marque en effet, le lancement des activités y relatives. Celles-ci , a-t-il renchéri seront aussi organisées dans les localités où le défunt a servi, notamment à Batouala et Oyem, avant de s’achever à Akieni, sa terre natale où il repose aux côtés de ses ancêtres, a conclu Dimitri Ndouna Depenaud.
Vue de Yoleine Mbadinga, Principal du Collège Ndouna Depenaud
Intervenant au nom des fondateurs et de l’administration, le principal Yoleine Mbadinga s’est réjoui de la réussite de la première édition du Grand concours Ndouna Depenaud qui a vu la participation de 60 élèves des niveaux 4e et 5e année du Primaire ainsi ceux des classes de 6 et 5 au Secondaire. Ils ont compéti sur les épreuves de dictée et poésie. À noter que l’âge des apprenants variait entre 8 et 13 ans, au trop..
Invitant au passage les parents à inscrire leur progéniture pour la rentrée scolaire 2024-2025, Yoleine Mbadinga, a annoncé l’octroi du prix d’excellence à deux participants ayant obtenu les plus fortes moyennes. En poésie, Winnie J Pemba Yeni Nziengui, établissement d’origine (Mère Jean Gabriel, 17,5/20). Tandis qu’en dictée Hisham Levy Ngoma a obtenu une moyenne de 19/20..
Ces deux apprenants bénéficieront également d’une scolarité gratuite hors frais généraux et d’inscription.