Par E. L
La grève déclenchée depuis le mois de septembre dernier par deux syndicats de l’Éducation nationale, à savoir le Syndicat de l’éducation nationale (SENA) et la Convention des syndicats de l’éducation nationale (CONASYSED) ne fait pas l’affaire des parents d’élèves, qui sont aux côtés de leurs progénitures, principales victimes de la situation.
Cet argument de poids, ils l’ont fait savoir au cours d’un point de presse tenu le samedi 6 novembre 2021, à l’école publique de Sibang 3, dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville.
Au cours de ce rendez-vous, la Coordination des associations des parents d’élèves du Gabon (CAPEG), a dans son discours déploré les grèves recurentes dans le secteur de l’Éducation.
Et, loin de rester insensible, la CAPEG a donc émis le vœu de prendre son bâton de pélerin, avec l’objectif de rencontrer les différents acteurs concernés par cette crise, qui perturbe une nouvelle fois le bon déroulement des cours.
Dans cette perspective, le mardi 9 novembre 2021, une forte délégation de la CAPEG, conduite par son président, Martin Ossey Kokou, a été reçue en audience par les responsables des deux syndicats en grève.
Martin Ossey Kokou et les siens ont dit à leurs interlocuteurs que les parents d’élèves restent attachés à l’évolution de cette crise dont-il faudrait rapidement parvenir à un dénouement heureux, afin que les élèves reprennent le chemin de l’école.
Une démarche saluée et appréciée par Fridolin Mve Messa et Louis Patrick Mombo, les deux responsables syndicaux.
Aussi ont-ils saisi l’occasion pour fustiger l’attitude du gouvernement qui pour eux, traînerait le pas dans la résolution des différents points.
A noter que les syndicalistes conditionnent la reprise des cours à la mise en place d’un guichet unique pour traiter les situations administratives des enseignants, la prise des arrêtés ordonnant l’organisation des concours internes par l’entrée à l’Ecole normale Supérieure (ENS) et à l’Ecole normale des instituteurs (ENI).
Après cet échange jugé fructueux, la CAPEG compte croiser les membres du gouvernement. Par ailleurs, retenons pour terminer que le monde éducatif est composé des acteurs que sont : l’Executif, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes.