À la faveur de sa déclaration de rentrée syndicale intervenue mercredi 15 septembre courant à Libreville, Fridolin Mve Messa, le secrétaire générale du Syndicat de l’éducation nationale (SENA), a menacé de boycotter la prochaine rentrée scolaire prévue pour le lundi 27 septembre prochain.
Il a promis l’effectivité d’une grève illimitée, si les revendications de ses syndiqués n’étaient pas prises en compte.
Après Dynamique unitaire il y a seulement quelques jours, c’est au tour du Syndicat de l’éducation nationale (SENA) de se prononcer sur un éventuel boycott des cours si une batterie de revendications n’étaient pas entendues par les plus hautes autorités.
Comme préalables, les responsables du syndicat de l’éducation nationale (SENA) revendiquent l’organisation des concours de l’Ecole normale des enseignants du secondaire (ENES), celui de l’Ecole normale des instituteurs (ENI), la formation des inspecteurs du second degré.
Mieux, le SENA a mis en avant de graves manquements dans la préparation de l’année scolaire 2021-2022.
C’est donc par le fait de ces éléments que le secrétaire général du syndicat a convié le gouvernement à trouver des solutions urgente: « le SENA se réserve le droit d’entrer en grève si ses préalables ne sont pas satisfaits, tout en appelant à la responsabilité des enseignants et des autres personnels pour la défense de leurs carrières » a annoncé Fridolin Mve Messa.
Éducation : vers un boycott de la rentrée des classes
Article Précédent