Sous la présidence d’Alexandre Barro Chambrier, le Conseil Exécutif du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) s’est réuni mardi 27 juin 2023 dernier à son Siège de Glass. En discussion, le fonctionnement interne du parti, ainsi que l’actualité politique nationale, dont les élections générales constituent la plus grosse préoccupation. La substance ci-dessous publiée in extenso.
1- Fonctionnement interne du Parti
S’agissant du fonctionnement interne du Parti, le Conseil Exécutif a tenu à féliciter le Patriote Alexandre BARRO CHAMBRIER, Président du RPM pour le succès de sa tournée politique dans le Woleu Ntem.
En effet, du 23 au 26 juin 2023, le Président du RPM accompagné d’une forte délégation a été au contact des populations de Mitzic, de Bitam et d’Oyem, à la faveur des meetings et des causeries qui ont connu un engouement et un succès indéniables. Ces rencontres politiques ont permis au premier responsable du RPM de transmettre son message d’espoir et de changement aux populations de ces différentes localités qui, à leur tour, lui ont présenté les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Le Conseil a noté le courage et la détermination des populations du Woleu Ntem qui ont fait échec à la campagne d’intimidation et aux manouvres orchestrées par le camp d’en face pour les empêcher de prendre part à ces manifestations politiques.
Le Conseil Exécutif a ensuite invité les Patriotes à travailler d’arrache-pied dans la préparation des élections générales dont les dates sont désormais connues, et convié les uns et les autres à être à jour de leurs cotisations.
2- Actualité nationale
Sur le plan national, le Conseil Exécutif observe, pour le regretter, que le calendrier des élections générales a été conçu et rendu public sans tenir compte :des réalités de notre pays, notamment l’état du réseau routier national qui constitue un écueil rédhibitoire pour les potentiels candidats quant à la constitution de leurs dossiers de candidatures ;de la mise place des commissions électorales locales pour permettre aux différents candidats d’entrer en possession des documents relatifs aux élections.
Enfin, le Conseil Exécutif s’est interrogé sur la pertinence d’une tournée républicaine à deux mois des élections générales, ainsi que sur les travaux d’adduction d’eau que l’on observe à Libreville et à l’intérieur du pays qui, en réalité, ne sont qu’une opération de séduction visant à en endormir les gabonais.
Tout en émettant des réserves, quant à l’efficacité du gouvernement à organiser les trois élections à la fois, le Conseil Exécutif invite les gabonaises et les gabonais à aller aux urnes pour exprimer leur droit de vote et les invite à non seulement se mobiliser mais surtout à rester vigilants.
Le Secrétariat Exécutif