Par Joseph Mundruma
Placée sous le thème “Changeons les mentalités pour changer la Cité”, la campagne électorale aux locales 2023 de Rodrigue Maïssa Nkomah a débuté mercredi 16 août courant, par un tour du siège disputé, dans le 5e arrondissement de Libreville.
Tête de liste, ce dernier, accompagné de ses colistiers ainsi que d’un cortège impressionnant, a essentiellement articulé son message autour de certaines valeurs interpersonnelles, essentielles au développement d’une cité. Pour lui, il est question de changer de mentalités, de paradigmes, parce que fondamental. “Nous devons comprendre que si nous ne changeons pas notre façon de faire dans notre siège, rien ne se mettra en marche”, a-t-il déclaré, sensibilisant ses auditeurs.
Pour lui, il est possible de tout changer, avec la liste conduite par ses soins. “Avec ces jeunes que vous voyez ici, nous avons l’ambition d’apporter de vrais changements, et je vous invite à nous faire confiance”, a-t-il martelé, sous les vives ovations de ses colistiers.
Outre cet aspect, Rodrigue Maïssa Nkomah a également tenu à sensibiliser les uns et les autres sur les valeurs sociales du vivre-ensemble. Dans son intervention, il a tenu à rappeler que “le Gabon est un et indivisible”, et qu’il est d’aucun intérêt que “les fils d’une même nation se fassent la guerre”.
Dans son entendement de la politique, il est question de s’affronter sur les idées, et non pas développer des antagonismes qui pourraient enflammer les passions, capables de mettre le feu dans la cité.
Pédagogue, Rodrigue Maïssa Nkomah a plutôt appelé à la paix et à l’unité de tous. Une valeur qu’il tient pour immuable, tant elle se défini comme étant le socle opportun d’un vivre-ensemble recherché par les plus hautes autorités de la République.