Par Stive Roméo Makanga
Alors que les hostilités sont d’ores et déjà lancées, l’ensemble du microcosme politique gabonais s’active désormais comme jamais. Les scrutins, présidentielle, législatives et locales, prévus pour se tenir au mois d’août prochain, ce conformément au calendrier électoral d’avance fixé par le Centre Gabonais des Elections (CGE), font s’activer les principaux leaders, qu’il s’agisse de la majorité ou de l’opposition.
Parmi ces derniers, figure Me Louis Gaston Mayila, le chef de file de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), par ailleurs leader de la plateforme PG41, qui devrait, comme lors des précédentes échéances, jouer un rôle décisif à la grande messe électorale imminente.
D’ailleurs, pour la tenue d’élections apaisées et partant, pour la préservation de la paix sociale, Me Louis Gaston Mayila, juriste de formation, avait déjà jouer un rôle majeur en acceptant de faire partie des personnalités de l’opposition prendre part à la Concertation politique organisée à l’initiative d’Ali Bongo Ondimba.
Au sortir de son échange avec le président gabonais, l’ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba, très apprécié pour ses observations avisées, sa grande expérience et sa sagacité politique, avait alors exprimé son vœu le plus profond d’apporter du sien dans la bonne tenue des échéances à venir.
Un propos fortement réitéré le 15 mai dernier, à la faveur d’un entretien avec Michel Stéphane Bonda, le président de l’institution précitée. «Nous sommes heureux, en tant qu’acteurs politiques, chefs de partis et de regroupements de constater que les efforts que nous faisons de part et d’autre pour un apaisement portent leurs fruits sur le terrain. L’équipe que nous avons mise en place est digne de nos attentes», avait-il déclaré.
Très engagé dans une dynamique consensuelle, le numéro Un de PG41 n’a jamais été un partisan de la destruction, de l’enlisement, du chaos. Bien au contraire, ses ambitions pour le Gabon, qu’il a servi avec dignité, respect et ferveur, restent sans équivoques.
« Notre rôle à nous, est de nous battre, de mettre tout en œuvre, pour que le Gabon ne meure pas, pour que le Gabon demeure éternel », a-t-il souvent défendu.
Me Louis Gaston Mayila demeure un acteur important de la politique gabonaise, dont l’œuvre multiforme a souvent profité au plus grand nombre, partout à travers le pays.
A la tête du regroupement dénommé PG41, il devrait davantage œuvrer, dans le cadre des élections générales de cette année, à la définition de nouveaux challenges, de nouvelles perspectives, pour l’érection d’un Gabon encore plus dynamique, plus représentatif des attentes de ses populations.
Et comme il se plaît si souvent de le rappeler : « Nous avons la lourde responsabilité de représenter l’espoir de tout un peuple, l’espoir de tout un camp, l’espoir de ceux qui pensent que le Gabon n’est pas fini ».