De nouveau candidate aux législatives de cette année, Madeleine Edmée Berre a très récemment échangé avec sa base électorale, celle du 1er arrondissement, siège unique, à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué. La députée sortante a invité les populations, de laquelle la proximité est une lapalissade, à lui accorder une nouvelle fois leurs suffrages, d’une part ; l’objectif étant aussi de réélire Ali Bongo Ondimba pour un 3e mandat, ainsi que la liste du Parti Démocratique Gabonais (PDG) pour les locales, d’autre part.
«Au soir du 26 août prochain, c’est Ali Bongo Ondimba pour une victoire cash 3/3 par KO», a écrit la députée sortante, sur son compte Facebook officiel. Une invite à laquelle ils ont été nombreux à scander : «Bitam âne State, Oyem âne Paradis, Minvoul âne Israël… et Ali Bongo Ondimba âne mbêmbêêêê».
Sur le terrain avec sa coordination de campagne, les structures de base de son parti, son colistier et la liste conduite par ses soins, Madeleine Edmée Berre a enchaîné les causeries.
A pieds d’œuvre, le membre du gouvernement a fait le récapitulatif des grandes actions, des engagements et de l’ambition du président Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession. Articulant son discours autour des réalisations en matière d’emploi, de santé, d’éducation, de la formation professionnelle, de l’auto-emploi, de la protection sociale, de la femme et du développement social, la ministre de la Fonction Publique a mis les bouchées-double.
Pour elle, il est question de poursuivre la politique du président candidat, très fortement axée sur le social. Explicitant les détails de sa mission de terrain, Madeleine Edmée Berre a déclaré: « Nous avons visité les sections, mais après nous allons dans les maisons pour expliquer tranquillement, à tête reposée. Ça c’est la première étape, qui nous permet de responsabiliser officiellement les secrétaires de section dans les missions de porte-à-porte et ensuite, on repasse dans les maisons leur expliquer. Je peux vous assurer que tout est mis en œuvre pour qu’au soir du 26 août Lambaréné vote massivement le chef de l’Etat ».
Avant de renchérir : « Les populations ont déjà l’approche du bulletin unique parce que les affiches c’est en duo. Elles comprennent bien que les affiches, c’est le président de la République et le candidat aux législatives. Et nous passons ce message en leur indiquant qu’ils auront deux élections. Un premier bulletin pour le chef de l’Etat et la candidate aux législatives, et ensuite un second bulletin pour les locales. Nous avons donné à nos militants des éléments de langage écrits, qui leur permettront d’aller les expliquer à tous les habitants. Nous restons confiant. Nous corrigeons les erreurs ».
Invitant les populations à se concentrer sur l’essentiel du projet du président de la République, Madeleine Edmée Berre a fait écho de ce corpus dans les nombreux quartiers de son fief électoral.
Ainsi, Adouma, Atongowanga, Abongo, Lalala, Daker, Château, Faisceau, Moussamoukougou, Grand Village, Point V… ont été tour à tour passés au peigne fin. Dans cet élan, elle n’a pas non plus manqué de rencontrer et échanger avec les différentes communautés de cette partie du pays, lesquelles n’ont d’ailleurs pas manqué de lui témoigner leur affection.
D’abord pour ses nombreuses actions en faveur du plus grand nombre ; ensuite pour la noblesse des idéaux défendus, ceux d’Ali Bongo Ondimba, qu’elles comptent d’ailleurs plébisciter.