Encore une fois, les gabonais ont rendez-vous avec eux-mêmes. Ils diront si oui ou non ils veulent poursuivre avec la même politique menée depuis 14 ans par les mêmes responsables et les mêmes résultats. Ils répondront à l’ultime question de savoir si après un demi siècle d’un même régime, de domination secrète et de prédation, le Gabon restera le même ou changera.
Car dans notre pays, l’inquiétude économique et la souffrance sociale sont immenses. Les inégalités, le chômage des jeunes, les licenciements, les entreprises fermées, les zones rurales enclavées, la vie chère qui ronge les familles gabonaises au quotidien et maintenant les drames endeuillant plusieurs compatriotes.
Pendant ce temps, des ministres, des députés, des hauts cadres de la République ayant faient le choix de leurs intérêts, de servir le système politique PDG vivent dans l’opulence et gagnent des salaires pouvant nourrir 30 à 40 familles gabonaises.
Les fonctionnaires sont parfois à 2 et 6 mois sans salaire. Les dates de paiement des pensions aux retraités sont comme un jeu de loterie.
Qui vit réellement au-dessus de ses moyens dans ce pays ?
Aujourd’hui, nous sommes à un tournant majeur de l’histoire de notre pays. C’est une question de salut pour tous les gabonais. Et le changement que nous souhaitons commence par l’inscription sur les listes électorales, combattre par tous les moyens l’abstention, et défendre notre vote le moment venu. C’est l’obligation que nous devons nous imposer, c’est la chance que nous devons nous donner. Afin de permettre un meilleur avenir à nos enfants et donner une chance à notre pays.
Si jamais vous vous posez la question de savoir si l’opposition gabonaise est mûre et prête à accéder au pouvoir, posez-vous plutôt la question de savoir ce que vous êtes prêts à faire pour accéder à l’alternance et au changement.
En 2023, faites une chose pour vous-même, Inscrivez-vous, combattez l’abstention et défendez la Patrie.
Joyce Lafitte, cadre du RPM