Accueil » État de santé de Paul Biya : Le gouvernement interdit aux médias d’évoquer ce sujet, sous peine de sanctions

État de santé de Paul Biya : Le gouvernement interdit aux médias d’évoquer ce sujet, sous peine de sanctions

Par Kongossanews

Par Joseph Mundruma

L’état de santé du président camerounais, Paul Biya, âgé de 91 ans, fait l’objet de nombreuses rumeurs alarmantes qui circulent sur les réseaux sociaux. Afin de mettre un terme à ces spéculations, le gouvernement a décidé d’interdire tout débat public sur la question, arguant que ces discussions relèvent de la « sûreté nationale ».

Après avoir démenti avec vigueur les rumeurs inquiétantes concernant la santé du chef de l’État, les autorités camerounaises ont « formellement interdit » aux médias d’évoquer ce sujet, selon une note ministérielle adressée aux gouverneurs régionaux et dont l’Agence France-Presse a obtenu une copie jeudi.

« Le président de la République est la plus haute institution de l’État, et tout débat sur son état de santé relève de la sécurité nationale », indique la note, signée par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale. « En conséquence, toute discussion dans les médias concernant l’état du président est strictement interdite », et « les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par la loi », précise ce document daté du 9 octobre, marqué de la mention « très urgent ».

Ce courrier ordonne à chaque gouverneur de mettre en place « des cellules de veille chargées de surveiller et d’enregistrer toutes les émissions et débats dans les médias privés, et d’identifier les auteurs de propos tendancieux, y compris sur les réseaux sociaux ». L’absence prolongée de Paul Biya, qui n’a pas fait d’apparition publique depuis le début du mois de septembre, a en effet alimenté des spéculations inquiétantes sur les réseaux sociaux.

Présent à Pékin lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) du 4 au 6 septembre, Paul Biya, âgé de 91 ans, n’a ensuite pas participé à plusieurs événements internationaux majeurs, notamment la dernière Assemblée générale des Nations unies à New York et le Sommet de la francophonie à Villers-Cotterêts et Paris.

À ce jour, Paul Biya est le plus ancien chef d’État élu encore en fonction, ayant dirigé le Cameroun sans partage pendant près de quarante-deux ans. Face aux « manœuvres de désinformation » l’annonçant gravement malade ou même décédé, la présidence de la République a publié mardi un communiqué rassurant sur son « excellent état de santé ». Selon cette communication officielle, le président « continue de travailler et vaque à ses occupations à Genève », et « il se porte bien » ; il devrait regagner le Cameroun dans les jours à venir, a précisé le porte-parole du gouvernement.

Cependant, depuis plusieurs années, Paul Biya n’apparaît plus que rarement à la télévision pour de brefs discours enregistrés, souvent énoncés avec difficulté. Il est parfois vu sur des photos ou vidéos lors de célébrations familiales, accompagné de son épouse influente, Chantal Biya. Ses détracteurs l’accusent de gouverner à distance, depuis son village natal de Mvomeka’a, situé dans le Sud du pays, où il réside la plupart du temps lorsqu’il n’est pas à l’étranger. Pendant ce temps, le Cameroun continue de faire face à de sérieux défis, qu’ils soient sécuritaires, économiques ou sociaux.

Related Articles

Laisser un commentaire