Par Agnès Limori
L’ONG Grâce Land et le mouvement Women on fire (WOF), toutes deux des organisations de l’église de la Lumière Chrétienne (ELC) organisent, du 12 au 18 août courant, au rond-point de Nzeng-Ayong, dans le 4e arrondissement de Libreville, une importante foire gastronomique.
Un événement qui entre dans le cadre de ses activités annuelles. Outre la foire gastronomique, les organisateurs comptent également offrir aux populations une foire fouille.
« cette foire exposition-vente vise à promouvoir l’entreprenariat de la femme en milieu chrétien, afin de la conduire à une certaine autonomie qui lui permettrait de mieux impacter son environnement », ont précisé les organisatrices, soucieuses de ces thématiques importantes au développement du corps de Christ.
Pour cette première édition, qui sert aussi de lancement du concept, plusieurs activités culturelles sont prévues. Des expositions de l’art culinaire gabonais, reflet de nos terroirs, sont fignolées avec le plus grand soin.
“Il s’agira de faire découvrir ou redécouvrir les spécialités culinaires méconnues ou oubliées de nos régions, de chaque parties de notre pays”. Tel est le leitmotiv des deux organisations chrétiennes précitées, qui comptent faire émerger bien des souvenirs enfouis dans la mémoire des usagers.
Bien plus loin encore, Women on fire et l’ONG Grâce Land ouvriront, au cours de ces moments, un marché de produits vivriers et maraîchers issus des plantations des femmes.
De plus, certains produits transformés à partir de ces récoltes permettront aux organisatrices de proposer des saveurs typiques des productions vivrières provenant de l’agriculture biologique.
Pour le plus grand bonheur des populations, les deux organisations projettent l’ouverture d’un espace de vente de vêtements de qualité, à des prix très modestes. Un pan de l’événement qu’il leur a plu de baptiser “foire fouille”, avec pour objectif la mise à disposition de vêtements inutilisés et de faire du profit.
Se voulant respectueux de la recommandation de Jésus Christ, laquelle stipule de prêcher l’évangile en toute occasion favorable ou pas, et de faire des nations des disciples, les deux organisations chrétiennes prévoient l’ouverture d’un espace d’évangélisation, aux fins d’accueillir de nouvelles âmes.