Par Stive Roméo Makanga
L’exploitation de la mine de fer de Bélinga, du reste appelée de tous ses vœux par les plus hautes autorités de la République en tête desquelles Ali Bongo Ondimba, a été formalisée mardi 7 février dernier à Dubaï par la signature d’un permis d’exploitation accordé à une entreprise Australienne.
Une procédure entérinée avec les participations très actives de Lee White, ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres; de Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou, ministre de l’Économie et de la relance, et Elvis Ossindji, ministre des Mines et de la Géologie, pour le gouvernement gabonais.
Outre ces derniers, André Baya, Administrateur directeur général (ADG) de Ivindo Iron SA et Phil Mckeiver, représentant de Fortescue Metals Group Ltd, ont eux aussi pris part à cet important préalable.
Comme l’a indiqué Ali Bongo Ondimba sur son compte Twitter officiel, l’exploitation de la mine de fer de Bélinga devrait permettre à termes, un investissement global de plus de 10 milliards de dollars US, avec plus de 20 000 emplois créés.
“La République Gabonaise a choisi Fortescue pour développer Bélinga non seulement en raison de notre solide expérience dans la réalisation de projets majeurs, mais également en raison de l’engagement de notre entreprise à utiliser notre grande échelle industrielle et notre expertise pour aider l’industrie lourde à lutter contre le changement climatique”, a déclaré Dr Andrew Forrest A.O, fondateur et président Exécutif de Fortescue.
Selon toute indication, le projet de minerai de fer de Bélinga devrait commencer sa première exploitation dans la seconde moitié de l’année 2023, avec de fortes opportunités de croissance.
Si les prévisions annoncent un développement à grande échelle sur les 4500 kilomètres carrés qui composent le projet Bélinga, il faut préciser que la production, quand à elle, est estimée à deux millions de tonnes par an.
Très justement présentée comme l’un des projets les plus importants jamais réalisé au Gabon, la mine de fer de Bélinga devrait connaître un investissement global de 6725 milliards francs CFA.
Mais déjà, près de 122 milliards francs CFA seront investis dès sa phase pilote 2MTPA , en moins de 6 mois.